
« L’Education Physique et Sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué » (Programme d’enseignement de l’EPS, 2010).
Trois objectifs principaux sont définis:
- Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité
- Savoir gérer sa vie physique et sociale
- Accéder au patrimoine culturel
Pour cela l’élève devra acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes dans différentes activités physiques et sportives de nature différente et permettant l’atteinte de 5 grandes compétences.
- Réaliser une performance maximale (activités athlétiques et aquatiques)
- Se déplacer dans un environnement varié et incertain (activités de pleine nature)
- Réaliser une prestation artistique ou acrobatique (activités artistiques et gymniques)
- S’opposer individuellement ou collectivement (activités de combat, de raquettes et sports collectifs)
- Apprendre à s’entretenir et se développer (activités de course en durée, STEP…)
Evaluation, règlement et inaptitude
L’évaluation en EPS
Afin d’estimer le niveau de compétence atteint, l’évaluation tient compte de trois paramètres principaux:
- La performance ou l’efficacité
- La maîtrise ou qualité d’exécution
- Les connaissances et les rôles sociaux
NB: le nombre de points attribués pour chacun de ces aspects peut varier d’une activité à l’autre
Dans le cadre du Baccalauréat, l’EPS est créditée d’un coefficient 2.
Aspects réglementaires essentiels
Les quelques points de règlements mentionnés ici figurent au règlement intérieur de l’établissement.
- Une tenue adaptée à la pratique sportive est attendue ainsi qu’un rechange (des douches sont à disposition sur chacune des installations sportives) et éventuellement une bouteille d’eau. Les bijoux ou piercings doivent être retirés avant le début de la leçon.
- Les déplacements sur les installations extérieures sont sous la responsabilité individuelle du lycéen. Si l’élève a le choix de son mode de transports, comme pour toute leçon la ponctualité est de rigueur.
- La dispense de pratique, exprimée en termes d’incapacités fonctionnelles (cf. modèle ci-joint), demeure exceptionnelle. Elle est délivrée par un médecin ou l’infirmière pour les élèves internes. Elle ne dispense aucunement de la présence en cours.
Modèle de certificat médical
Conformément au décret n°88-977 du 11/10/1988, et afin de pouvoir adapter l’enseignement de l’EPS à l’inaptitude partielle d’un élève, le certificat médical devra comporter une formulation des contre-indications en termes d’incapacités fonctionnelles et non en termes d’activités physiques interdites. Nous vous invitons à télécharger, imprimer et utiliser le modèle mis à disposition ici.
Les installations sportives utilisées par le LIEP
La salle de sports du LIEP
Le plateau de sports du LIEP
Le stade des Maisons-Rouges de Bry-sur-marne
3 rue du Clos Sainte-Catherine – 94360 Bry-sur-marne
Le gymnase du Clos de l’Arche
5 rue Jean Richepin – 93160 Noisy-le-grand
Le gymnase de La Varenne
20 rue de Verdun – 93160 Noisy-le-grand
Le gymnase Bobet
7 rue de l’Université – 93160 Noisy-le-grand
Un enseignement numérique
Axe fort du projet d’établissement, le numérique éducatif est pleinement intégré à l’enseignement de l’Education Physique et Sportive au Lycée International. Discipline novatrice et souvent précurseur, l’EPS, à l’appui notamment de tablettes numériques, smartphones et outils vidéos, propose de multiples usages pédagogiques dans lesquels le numérique viendra enrichir l’apprentissage et ouvrir de nouvelles perspectives relatives à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à consulter l’article suivant
Parcours artistique: intervention Hip-Hop
Jeudi 6 décembre, les élèves de 2nde 3 ont vécu un atelier de pratique avec 2 danseurs professionnels de la compagnie Tie Break, venus au lycée dans le cadre du parcours artistique mis en oeuvre grâce à un partenariat avec l’espace Michel Simon de Noisy le Grand. Lors...
lire plusParcours artistique de la classe de 2nde 3
Parcours artistique autour de la danse en 2nde 3
lire plusSéquence de Course en Durée: le numérique en Terminale
Quelques extraits de la séquence d'enseignement adressée aux classes de Terminales du Lycée International de l'Est Parisien en Course en Durée (Compétence Propre n°5). Le numérique aide l'élève à concevoir, réguler et analyser son projet personnel...
lire plusRavivage de la flamme de l’Arc de Triomphe
Dimanche 23 septembre 2018, trois de nos élèves du LIEP, entourés de leurs camarades du collège international, ont participé, au nom du sport français et sous le haut patronage du ministère des Sports, à la cérémonie de ravivage de la flamme à l'Arc de...
lire plusSéquence de Basket-ball accompagnée par le numérique
Quelques extraits d'une séquence d'enseignement du Basket-ball au Lycée International de l'Est Parisien. Le jeu collectif est filmé à l'aide d'un drone afin d'étudier l'occupation de l'espace de jeu effectif par l'équipe. La tablette numérique permettra...
lire plusLe LIEP aux foulées de Noisy-le-Grand
En ce beau dimanche (très!) ensoleillé du 27 mai 2018, 6 courageux élèves du Lycée International de l'Est Parisien ont représenté fièrement les couleurs de notre établissement lors des foulées des Noisy-le-Grand sur un parcours de 10kms. En partenariat...
lire plusLe LIEP présent à « La lycéenne »
En présence notamment de M.Blanquer, ministre de l'Education Nationale et Mme Flessel, ministre des sports, l'UNSS organisait mercredi 07 mars la seconde édition de "La lycéenne", une course réservée aux demoiselles dans le cadre de la journée des droits...
lire plusSéquence STEP: le numérique au service des apprentissages en EPS
Voici les premières leçons d'une séquence d’enseignement en STEP au Lycée International de l’Est Parisien. Au cours de ce cycle les outils numériques vont accompagner l'élève avant, pendant et après la leçon. Quatre ressources sont ici principalement...
lire plusSéquence « vitesse-relais »: quelques usages du numérique en EPS
Voici quelques illustrations d'une séquence d'enseignement en vitesse-relais avec des classes de 1ère. Le numérique, au service des apprentissages et de l'enseignement, est utilisé à des fins formatives et formatrices. Trois ressources sont ici...
lire plusCourse en durée et EPS
La vidéo ci-dessous présente une brève illustration de la séquence d'enseignement de course au durée avec des classes de 2nde du Lycée International de l'Est Parisien. Au sein des leçons, le numérique, par l'intermédiaire notamment de...
lire plus
Les derniers articles
Voyage en Espagne – Día 2
Nous avons fait un grand écart culturel pour cette deuxième journée ! La matinée a été dédiée à la visite du populaire quartier de Malasaña, cœur de la Movida des années 80, cher à Pedro Almodóvar et foyer du Street Art madrilène. L'après-midi a été plus traditionnel,...
lire plusVoyage en Espagne – Día 1
Après un voyage en avion sans encombres, nous sommes bien arrivés à Madrid ce matin sous un ciel d'hiver radieux. Au programme, une visite guidée en espagnol du musée du Prado à la découverte de la collection des peintures de Goya. Et en bonus pour les plus...
lire plusLe LIEP au JT de 20h. « Apprendre une langue étrangère : la bonne recette »
Visionner les images du LIEP en fin de reportage (2:20) diffusées au JT de 20h de TF1 le 11 février 2019. " Dans les lycées internationaux, certains cours sont dispensés dans une langue étrangère : en anglais, en allemand, et même en chinois. Ces sections...
lire plusOuverture d’une section binationale espagnole Bachibac au LIEP. Dossier de candidature 2019.
Le Lycée International de l'Est Parisien ouvre pour la rentrée 2019 une section binationale espagnole Bachibac. Peuvent candidater pour cette section binationale tous les élèves de 3ème résidant dans l'académie de Créteil. Le dossier de candidature est accessible en...
lire plus