La France assure en 2019, la présidence du G7 Europe et international qui se déroulera à Biarritz du 24 au 26 août. Le thème principal du G7 est « La lutte contre les inégalités ». Afin de donner un rayonnement maximal aux enjeux éducatifs liés à la présidence française, la participation d’élèves de collèges et de lycées a été encouragée par le Ministère de l’Education nationale. https://eduscol.education.fr/cid141455/simulation-g7-lutter-contre-les-inegalites.html Sous la conduite de M. Requejo, professeur de Sciences Economique et Sociale, le LIEP a participé au projet « Lutter contre les inégalités » via une simulation de négociations en format G7″. Il s’agissait pour les élèves de se mettre à la place d’un représentant des pays du G7 et de faire des propositions en rapport avec l’éducation concernant « La lutte contre les inégalités « . Une vidéo a été réalisée et envoyée au MEN.

A l’issue du projet qui a donné lieu à la réalisation d’une vidéo présentant sept propositions, le LIEP a été retenu par le jury pour faire partie des 11 établissements lauréats (4 lycées + 7 collèges) au niveau national. Des élèves du groupe ont participé le lundi 1er juillet à une réunion à Paris au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Groupe de travail au CESE pour préparer la réunion du 2 juillet.
Elèves du LIEP en réunion au CESE

Le mardi 2 juillet, les élèves du LIEP ont participé à des ateliers présidés par plusieurs ministres du gouvernement au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) de Paris, dans le cadre du « Dialogue citoyen ».

Les élèves du LIEP avec le proviseur
Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances. Atelier « Rendre le capitalisme plus juste ».

Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Atelier « Faire de l’égalité femmes-hommes une grande cause mondiale ».
Elèves du LIEP participant aux ateliers
Elèves du LIEP participant aux ateliers

Brune Poirson, Secrétaire d’État chargée de la Transition écologique et solidaire. Atelier « Lutter contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat ».

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État chargé de l’Europe et des Affaires étrangères. Atelier « Lutter contre les inégalités dans les pays en développement, ».
Mathieu Weill, Ambassadeur pour le Numérique. Atelier « Bâtir ensemble un numérique de la confiance ».
Experts intervenant à clôture de la journée

Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Discours de clôture de la journée.

Le jeudi 4 juillet, la remise des prix a été organisées lors de la journée réunissant tous les ministres de l’éducation nationale des pays du G7, au CIEP de Sèvres sous la présidence de M. Jean-Michel Blanquer et en la présence de Madame Macron.

Les représentants des 11 établissements lauréats du concours G7
Les ministres de l’éducation des pays du G7
Madame Macron et Monsieur Blanquer
Présentation des propositions pour le G7 de Biarritz

https://www.education.gouv.fr/cid139396/2019-presidence-francaise-du-g7-consacre-a-la-lutte-contre-les-inegalites.html

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/presidence-francaise-du-g7/reunion-des-ministres-de-l-education-et-du-developpement-du-g7-4-5-07-19-paris/