Quelques ressources

Voici quelques ressources et applications numériques que nous pouvons être amenés à utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’EPS. La plupart peuvent être téléchargées gratuitement, les élèves peuvent donc les découvrir et se familiariser avec elles à l’aide de leurs propres smartphones ou tablettes.

NB: disponibles sur les appareils du lycée, il n’est aucunement obligatoire pour les élèves d’acheter ces applications.

AcroEPS

Répertoire de pyramides en Acrosport (gratuit)

Hudl Technique

Application d’analyse vidéo (gratuit)

EPS Impacts

Observation en sports d’opposition (payant)

HandEPS

« Serious game » pour un cycle de handball (gratuit)

EPS Compteur

Application de recueil statistiques (gratuit)

Coach Note

Réaliser des schémas tactiques en sports collectifs (gratuit/payant dans sa version complète)

SprintTimer

Application de photofinish (payant – iOS)

Multicompteur

Application de recueil statistiques (gratuit)

Plickers

Application pour réaliser des sondages et QCM (gratuit)

Bam Video Delay

Application de différé vidéo (payant – iOS)

iPTB / aPTB

Recueil de statistiques en sports collectifs (payant

Quelques illustrations

Afin de saisir les enjeux que revêt l’utilisation du numérique dans les leçons d’Education Physique et Sportive et les leviers sur lesquels nous agissons pour favoriser les apprentissages des élèves, nous vous présentons ici quelques illustrations vidéos d’usages et de situations pédagogiques.

Avec le souci permanent de ne pas impacter le temps d’activité physique, les élèves sont donc amenés à manipuler divers outils numériques qui permettront:

  • une plus grande individualisation des apprentissages
  • une autonomie plus importante au sein des leçons
  • un retour d’information quasi-immédiat sur leurs actions (via l’analyse vidéo et le recueil de statistiques notamment)
  • un engagement actif dans les apprentissages en rendant l’élève acteur

Des paliers d’intégration du numérique (exemples en handball)