Le Lycée International de l’Est Parisien ouvre pour la rentrée 2019 une section binationale espagnole Bachibac. Peuvent candidater pour cette section binationale tous les élèves de 3ème résidant dans l’académie de Créteil. Le dossier de candidature est accessible en téléchargement.

Le Bachibac est un diplôme préparé dans le cadre d’une section binationale. Il permet la délivrance simultanée des diplômes couronnant l’éducation secondaire espagnole et française. Les élèves qui l’obtiennent peuvent demander à accéder à l’enseignement supérieur français comme à l’enseignement supérieur espagnol.

Le Bachibac s’adresse à des élèves motivés ayant un bon niveau et un bon potentiel de progression dans la langue espagnole et qui ont acquis au minimum le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en fin de scolarité au collège. « Un élève qui intègre une section bachibac en classe de seconde peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, les loisirs… Il est capable de s’exprimer en espagnol dans la plupart des situations rencontrées lors d’un voyage. Il peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets courants, sur des sujets divers et exprimer un avis en rapport avec ses domaines d’intérêt. Il peut raconter un événement, une expérience, décrire une situation, exposer des arguments sur un sujet ou un thème choisi ».

Le Bachibac comporte des enseignements spécifiques de langue vivante, de littérature et d’histoire-géographie en espagnol, à raison de 7 heures hebdomadaires en Seconde et de 8 heures hebdomadaires en première et en terminale.

En Seconde, les élèves de la section binationale Bachibac étudient l’espagnol en tant que LVA, à raison de 4h/semaine de langue vivante + littérature espagnole. Les cours d’histoire-géographie (3h/semaine) sont dispensés en langue espagnole. Le programme de ces enseignements spécifiques sont définis par le Ministère de l’Education nationale.

En classe de première et de Terminale, les élèves de Bachibac reçoivent un enseignement de langue et de littérature espagnole (4h/semaine). Ils reçoivent également un enseignement d’histoire-géographie (4h/semaine) très majoritairement dispensé en langue espagnole. Le programme de ces deux disciplines spécifiques est fixé conjointement par les ministères de l’Education nationale français et espagnol.

Les trois années d’étude en section Bachibac ont pour objectif de permettre aux lycéens d’atteindre au moins le niveau B2 du CERCL en fin de cycle terminal du lycée.

La délivrance du Bachilleratto est subordonnée à la réussite des élèves au épreuves finales du Baccalauréat ainsi qu’à l’obtention d’une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles et de la partie « histoire » de l’épreuve d’histoire-géographie à l’issue du premier groupe d’épreuves.

Les élèves qui obtiennent le Bachibac ont la possibilité d’accéder à l’enseignement supérieur en France et en Espagne. L’accès à une formation supérieure en Espagne est néanmoins conditionnée à une étude du dossier scolaire.

Le LIEP entretient depuis 2018 dans le cadre d’un appariement, un partenariat avec le lycée IES Profesor Dominguez Ortiz de Azuqueca de Henares http://ies-profesordominguezortiz.centros.castillalamancha.es/ situé dans la région de la Castilla-Mancha à 30 minutes de Madrid.