Projet éducatif et pédagogique de l’internat 2017-2020

PROJET EDUCATIF INTERNAT LIEP

L’internat du Lycée International de l’Est Parisien s’inscrit dans le projet de développement des « Internats de la réussite » tel que le stipule la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Puissant vecteur d’égalité sociale, il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales. Il constitue un mode de scolarisation destiné à favoriser la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l’apprentissage des règles de vie collective.

L’internat du LIEP propose une prise en charge orientée au maximum vers un accompagnement personnalisé de chaque interne. Les élèves internes peuvent bénéficier durant le temps périscolaire de 17h55 à 21h30 du lundi au jeudi, d’activités de soutien scolaire, aide aux devoirs ciblée, d’activités sportives et culturelles, d’un accès aux nouvelles technologies et d’un club de langues.

L’internat est une entité pédagogique qui s’inscrit en complément de la scolarité régulière des lycéens et les prises en charge ont lieu du lundi au jeudi en fin d’après-midi à partir de 17h55 jusqu’au lendemain matin 08h00.

Le projet pédagogique et éducatif de l’internat du Lycée International de l’Est Parisien prévoit pour chaque élève les objectifs suivants :

  • Offrir un encadrement et des outils lui permettant sa réussite scolaire tout en l’aidant à développer ses ambitions personnelles et professionnelles,
  • Développer son esprit d’initiative, son autonomie et sa créativité en favorisant sa capacité d’adaptation par l’apprentissage et le respect des règles sociales,
  • Le guider au maximum de son potentiel,
  • Un accompagnement pédagogique personnalisé renforcé,
  • Une pratique sportive diversifiée et complémentaire de l’activité scolaire,
  • Une ouverture culturelle et internationale de qualité,
  • Une éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

Programme d’actions

Un accompagnement pédagogique personnalisé renforcé :

Cet accompagnement s’organise autour d’un suivi individuel lors des études en salles ou d’une prise en charge collective par groupes. L’accès aux nouvelles technologies est favorisé par la mise à disposition de matériel TICE.

Le tutorat par des étudiants Service civique (soutien scolaire, activités sportives et sorties culturelles) ou des assistants étrangers de langue sera privilégié via des ateliers linguistiques.

Une aide pédagogique individuelle pour certains élèves (soutien en français et aide dans les différentes disciplines).

L’utilisation du CDI comme lieu de travail et de la salle multimédia comme espace de diffusion culturelle.

L’espace numérique de la vie scolaire en autonomie responsable.

Une pratique sportive diversifiée et complémentaire à l’activité scolaire :

Les activités sportives sont organisées dans le cadre de l’association sportive AS-UNSS qui propose plusieurs activités le soir à partir de 18h00 en semaine. Les élèves internes pourront participer ponctuellement à des événements sportifs en dehors du lycée.

Les activités sportives classiques et innovantes animées par un assistant d’éducation éducateur sportif.

Une ouverture culturelle de qualité :

Ce projet se décline en deux objectifs :

Diversité des pratiques : Accès au cinéma une à deux fois par mois (selon l’actualité cinématographique), atelier de chant choral, Club théâtre, Ciné-club, jeux de société, accès aux chaînes câblées d’information en langue anglaise, arabe, brésilienne et chinoise. Soirées à thèmes : Halloween, Noël, Mardi gras, Saint Patrick, Nouvel an chinois, Viva Brasil, Thanksgiving. Atelier cuisine du monde avec le chef du Lycée International, journée des costumes traditionnels. Les fêtes agricoles et les tenues traditionnelles de mariage dans le monde arabe.

Accès à la culture : Découverte du patrimoine architectural local et régional… Expositions temporaires de l’espace Michel SIMON de Noisy-le-Grand. Visites de musées, opéra… Programmation de films thématiques en relation avec les sections internationales et découverte du patrimoine cinématographique international.

Programme théâtral en relation avec l’option théâtre du lycée.

Une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale :

Chaque élève doit trouver l’occasion de développer sa personnalité et ses goûts propres, individuellement ou en ayant accès à des activités choisies, dans le cadre des possibilités offertes par l’internat tout en conservant des moments de pause indispensables à leur équilibre.

Pour permettre la construction de rapports harmonieux avec autrui, l’équipe des assistants favorise la participation volontaire des élèves aux différentes actions mises en œuvre.

Pour que cette vie collective s’organise au mieux, les internes sont représentés par des délégués élus. Ces derniers participent aux conseils de vie de l’internat qui ont lieu chaque trimestre.

Afin que les jeunes se sentent épanouis en vivant à l’internat, différents temps et lieux s’offrent à eux :

  • Des temps de détente : salon télé, salon lecture, salon musique,
  • Des temps de dialogue et d’écoute individuels avec les maîtres d’internat et / ou l’infirmière,
  • Des temps d’expression collective sur des thèmes choisis ou pour élaborer un projet d’activité,
  • Dîners – débats (Éducation à la santé et à la citoyenneté, interventions thématiques…).

De par leur cursus international, il est important que les élèves internes apprennent à s’ouvrir aux autres et au monde. Les surveillants favorisent donc leur participation à :

  • Des instances ou associations de l’établissement (CA, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), CVL, AS-UNSS, MDL…) ;
  • La préparation tout au long de l’année d’événements impliquant l’ensemble de l’établissement (rencontres culturelles, festivals, expositions, activités « médias » …)
  • Des actions citoyennes (actions humanitaires, écologiques, en direction des personnes handicapées, échanges intergénérationnels, actions liées au développement durable, etc.)

Santé, prévention, information, suivi :

L’infirmière scolaire (logée sur place au titre de l’internat) assure un suivi individuel des élèves dans tous les aspects de leur santé et forme physique. Des séances collectives ou ateliers peuvent être organisés sur des thématiques comme :

  • L’équilibre alimentaire (action menée autour du petit-déjeuner)
  • La puberté
  • Les conduites addictives
  • La sécurité routière
  • Le bien être à l’internat et la gestion du stress

Le projet d’internat est construit pour que celui-ci soit « une véritable école de la vie collective » autour de mots-clés comme la rigueur, le travail, l’éveil, la découverte, l’autonomie, la solidarité, le respect et la responsabilité individuelle et collective.