Règlement intérieur de l’internat

RI internat LIEP

Préambule

L’internat accueille des élèves scolarisés au Lycée International de l’Est Parisien. Les internes sont originaires des académies de la région Île-de-France, académies de province voire de l’étranger. L’internat est un service mis à la disposition des élèves et non un droit. De ce fait, il peut être refusé ou annulé si les demandeurs ne respectent pas le règlement de l’internat.

Même si une surveillance est prévue avec la présence de maîtres d’internat, le fonctionnement s’organise sur un principe de l’autodiscipline et de la responsabilité individuelle. Il fait appel à l’honnêteté, à l’esprit de la vie en collectivité, au respect des personnes, des locaux, du travail personnel, du repos des autres et à l’engagement pris par chacun, au moment de son admission, d’observer les règles énoncées. Chaque membre de la communauté scolaire s’engage à respecter les principes de laïcité, de neutralité politique, idéologique et religieuse incompatibles avec toute propagande.

Article 1 : Admission

L’admission de l’élève est du ressort du Chef d’établissement après étude et acceptation de son dossier.

Article 2 : Fonctionnement et horaires

L’accès à l’internat n’est autorisé qu’aux élèves internes. Aucune personne étrangère à l’établissement ne sera autorisée à pénétrer dans l’internat (sauf autorisation particulière accordée par l’administration). Aucun élève non interne ne sera autorisé à pénétrer dans les locaux de l’internat. Toute introduction non autorisée pourra être sanctionnée. Les parents qui souhaitent venir chercher leur enfant à l’internat doivent se faire connaître et prévenir à l’avance par téléphone les personnels de l’accueil et/ou de la vie scolaire.

Article 2-1 : Horaires détaillés :

07h15-08h00 : Lever et petit déjeuner (pris au self) puis retour dans les chambres.

08h00-17h55 : Fermeture de l’internat Durant cette plage horaire, les internes ne sont pas autorisés à se rendre dans leur chambre. Quel que soit leur emploi du temps, les internes doivent libérer leur chambre à 08h00.

17h55 : Ouverture de l’internat. Prise en charge des internes par les maîtres d’internat, ouverture des salles de travail (devoirs, leçons…) et salles de détente et de lecture.

19h00-19h30 : dîner au self (fin de service à 19h30)

22h : Fermeture des salles de travail du rez-de-chaussée.

22h30 : Présence de tous les internes dans les chambres et « extinction des feux ».

Durant l’ouverture de l’internat, les maîtres d’internat sont en permanence présents. Un veilleur de nuit assure la sécurité et la surveillance de 20h00 à 08h00.

 Article 3 : Vie quotidienne à l’internat

 Article 3-1 : Les chambres

L’internat est mixte mais un étage est destiné à accueillir les filles et un autre étage les garçons. Les garçons ne sont pas autorisés à se rendre à l’étage des filles et vice-versa. Des salles de travail sont situées au rez-de-chaussée ainsi que des salles de détente.

Chaque élève est affecté dans une chambre qu’il partage avec un autre interne. Les chambres sont réservées au travail personnel et au repos des internes. Elles ne sont pas des lieux de réunion ou de divertissement. Chaque interne doit respecter la tranquillité du lieu ainsi que son état de propreté.

Le silence est exigé à compter de 22h30. Tout comportement bruyant est interdit en particulier dans les couloirs et les locaux collectifs.

L’internat met à disposition de chacun des internes le mobilier (bureau, chaise, lit, armoire fermant à clé…) et le matériel de couchage (oreiller, matelas) Les taies d’oreiller, couette, housse de couette, drap housse ne sont pas fournis.

Chaque élève est autorisé à décorer son coin de chambre dans le cadre d’une certaine sobriété. Pour tout affichage, l’élève doit utiliser exclusivement de la pâte adhésive. L’entretien du linge n’est pas prévu par l’établissement.

Article 3-2 : L’entretien des chambres

Il appartient aux internes d’effectuer l’entretien de leur chambre, tout le matériel d’entretien nécessaire est mis à la disposition de chacun. Les internes sont individuellement responsables de l’hygiène, de la propreté et du bon état de l’internat.

Tous les occupants de l’internat participent à la politique du tri sélectif des déchets. Avant de quitter l’internat le matin, les élèves doivent avoir rangé leur chambre et fait leur lit. Pour des raisons de respect d’autrui et de sécurité, tout déchet est mis immédiatement dans la poubelle.

 Article 3-3 : Sécurité

Pour des motifs d’hygiène et de sécurité, l’usage de réchaud ou bouilloire électrique et toute installation de branchement électrique supplémentaire, comme les bougies sont formellement interdits dans les chambres.

Le CPE responsable de l’internat et le personnel de surveillance de l’internat pourront effectuer des visites régulières dans les chambres (en présence ou non de l’élève), afin de vérifier l’état de celles-ci et de s’assurer du respect des consignes. Les internes devront vérifier avant de quitter leur chambre, notamment à la fin de la semaine et aux veilles des vacances, que leurs fenêtres sont fermées et les lumières éteintes.

En raison des risques particuliers, une note commentée devant l’ensemble des internes traitera de l’attitude à adopter en cas d’incendie. Un exercice d’évacuation aura lieu en début d’année scolaire, deux autres en cours d’année. Les dispositifs mis en place (extincteurs, détecteurs de fumée, alarmes) ne doivent être ni manipulés, ni détériorés. La sécurité de tous en dépend.

Article 3-4 : Appel

L’interne doit impérativement être présent à l’appel de 17h55 dans le hall de l’internat en déposant sa carte de lycée dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.

 Article 3-5 : Absences

Un interne peut être exceptionnellement autorisé à s’absenter de l’internat. Toute absence de l’internat doit être signalée par écrit par le responsable légal à la vie scolaire. Tout retour en soirée à l’internat doit se faire en toute discrétion. En cas d’absence non justifiée au préalable à l’appel de 17h55, le surveillant responsable avise les parents dans les meilleurs délais.

En cas de maladie, l’interne ne quitte pas l’établissement de son propre chef et n’est pas autorisé à appeler ses parents sans l’avis du professionnel de garde : Infirmerie ou vie scolaire.

En aucun cas, la vie scolaire ne devra être mise devant le fait accompli d’une absence. Ceci pourrait entraîner des sanctions.

 Article 3-6 : Restauration scolaire

Le dîner se déroule de 19h00 à 19h30 et le petit déjeuner de 07h30 à 8h00. L’intendance met à disposition de chaque interne une carte de restauration magnétique qu’il faudra présenter obligatoirement pour la prise de chaque repas. En cas de perte ou de détérioration de la carte, l’interne est tenu d’en acheter une nouvelle auprès des services de l’intendance. (au prix de 5 euros)

 Article 3-7 : Santé

Conformément à la loi du 1er février 2007, il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics. En l’occurrence, il est interdit de fumer dans l’internat ou dans les lieux ouverts ou fermés compris dans l’enceinte de l’établissement. De même, il est strictement interdit d’introduire et/ou de consommer de l’alcool, des produits illicites et des produits dangereux. Tour contrevenant à cet interdit sera sanctionné selon le règlement en vigueur.

L’interne malade durant la journée (08h00-17h55) se rendra à l’infirmerie où il sera pris en charge. Il ne pourra en aucun cas rester alité à l’internat. Sur décision de l’infirmière, une consultation avec un généraliste peut être prévue, les parents seront prévenus et tenus de venir chercher l’interne malade. En cas d’absence de l’infirmerie, le surveillant peut faire appel aux services de secours d’urgence en accord avec le responsable d’astreinte de l’établissement.

 N.B. : Le paiement des frais pharmaceutiques et de médecin sont à charge des familles. L’infirmière assurera un « Point écoute » (jours et horaires seront affichés) le lundi dans l’infirmerie de l’internat. L’infirmière doit impérativement être informée de tout traitement médical régulier pris par l’interne. La prise de médicaments fait l’objet d’un protocole en référence au B.O. du 6 janvier 2000. Les médicaments ne doivent pas être stockés dans les chambres. Ils sont stockés dans le local de l’internat réservé à l’infirmière et leur administration est faite par l’infirmière ou, dans le cadre d’un protocole de soin, par un surveillant. Il est interdit aux internes de donner un médicament, quel qu’il soit, à un autre interne.

 Article 3-8 : Familles

Le standard du lycée ne transmet pas les communications téléphoniques aux internes. L’usage discret par les internes des téléphones portables est toléré. L’utilisation d’internet est soumise à la signature de la Charte Internet de l’établissement. Chaque interne doit être assuré en responsabilité civile. L’attestation d’assurance doit être fournie à l’inscription à l’internat. Les parents se déclarent entièrement responsables des accidents causés ou subis par leur enfant au cours des sorties normales (en dehors des heures de cours) ou exceptionnelles et auront à garantir le lycée contre tout recours des tiers.

Article 4 : Sanctions

Tout manquement grave au présent règlement fera l’objet d’une sanction prévue au règlement intérieur du lycée. Les sanctions seront appliquées après dialogue avec l’intéressé et sa famille. Il en est de même pour toute infraction au Code Pénal. Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la loi. Notamment les actes cités ci-après : Bizutage, brimades, violences, vols, extorsions d’argent, rentrées et sorties clandestines en dehors des voies et des horaires autorisés, accès à des locaux protégés pour des raisons de sécurité ou de confidentialité, détérioration du matériel d’incendie, déclenchement intempestive des alarmes.

Consommation ou introduction de substances illicites : comportement agressif ou incorrect : consommation d’alcool ou état d’ivresse manifeste.

 Article 5 : Citoyenneté

Les internes élisent deux représentants : une élue fille et un élu garçon. Deux élèves seront élus délégués des internes. Ils seront désignés par un scrutin uninominal à un tour, après les congés de novembre.

 Article 7 : Paiement

Les frais d’internat sont forfaitaires, payables par trimestre sur présentation d’une facture adressée à la famille par le service d’intendance du lycée.

Nous soussignés,

Parents et Elève interne ………………………………………………………………….

Certifions avoir pris connaissance et accepté le règlement intérieur de l’internat du lycée.

A ……………………………………, le ……………………………………….

Signature des parents                                                                                                     Signature de l’interne