Dans le cadre des mesures nationales visant à limiter la propagation du coronavirus, les élèves ne sont plus accueillis (sauf exception) au sein les établissements scolaires depuis le 16 mars. En rapport aux consignes officielles du Ministère de l’éducation nationale, le LIEP met en place une continuité pédagogique qui permet de maintenir un lien entre les élèves, les professeurs et la vie scolaire. La fermeture du lycée ne doit pas être considérée comme une période de « vacances ». Le lien avec l’établissement et les apprentissages est maintenu sous différentes formes.

Continuité pédagogique :

Un dispositif de continuité pédagogique qui s’inscrit dans le cadre des mesures nationales, est mis en place avec des procédures d’accompagnement choisies par chaque enseignant. Il permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leurs professeurs et leurs camarades, d’entretenir les connaissances déjà acquises, d’acquérir de nouveaux savoirs.

Les solutions disponibles

Le LIEP organise la continuité pédagogique afin de maintenir un lien entre les professeurs et les élèves et d’entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. 

Pour l’ensemble des élèves divers outils sont utilisables pour assurer cette continuité pédagogique.

  • La plateforme « Ma classe à la maison » du CNED https://www.cned.fr/maclassealamaison/
  • Les ressources numériques mises à disposition via l’ENT de la région (Pearltrees, Pad, Forum…) https://monlycee.net/
  • Des séquences de classe à distance qui peuvent être organisées par des enseignants par mails, messagerie, visio…
  • Le portail Pronote (cahier de textes, devoirs en ligne, messagerie, accès aux notes…)

Les familles ont également la possibilité de se connecter aux ressources du CNED par le lien : https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680

Durant toute cette période, le lien entre les familles et l’établissement est maintenu soit par téléphone : 01 49 41 24 70 ou par mail : Rubrique “Nous écrire de notre site internet” ou à l’adresse suivante : ce.0932638m@ac-creteil.fr

Nous invitons les parents à consulter régulièrement l’ENT, la messagerie, le portail Pronote ainsi que le site internet du LIEP pour prendre connaissance des informations diffusées.