Éducation physique et sportive (EPS), en 2de, 1re et terminale
L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.
Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.
Trois objectifs principaux sont définis:
- Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité
- Savoir gérer sa vie physique et sociale
- Accéder au patrimoine culturel
Pour cela l’élève devra acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes dans différentes activités physiques et sportives de nature différente et permettant l’atteinte de 5 grandes compétences.
- Réaliser une performance maximale (activités athlétiques et aquatiques)
- Se déplacer dans un environnement varié et incertain (activités de pleine nature)
- Réaliser une prestation artistique ou acrobatique (activités artistiques et gymniques)
- S’opposer individuellement ou collectivement (activités de combat, de raquettes et sports collectifs)
- Apprendre à s’entretenir et se développer (activités de course en durée, STEP…)
Evaluation, règlement et inaptitude
L’évaluation en EPS
Afin d’estimer le niveau de compétence atteint, l’évaluation tient compte de trois paramètres principaux:
- La performance ou l’efficacité
- La maîtrise ou qualité d’exécution
- Les connaissances et les rôles sociaux
NB: le nombre de points attribués pour chacun de ces aspects peut varier d’une activité à l’autre
Dans le cadre du Baccalauréat, l’EPS est créditée d’un coefficient 2.
Aspects réglementaires essentiels
Les quelques points de règlements mentionnés ici figurent au règlement intérieur de l’établissement.
- Une tenue adaptée à la pratique sportive est attendue ainsi qu’un rechange (des douches sont à disposition sur chacune des installations sportives) et éventuellement une bouteille d’eau. Les bijoux ou piercings doivent être retirés avant le début de la leçon.
- Les déplacements sur les installations extérieures sont sous la responsabilité individuelle du lycéen. Si l’élève a le choix de son mode de transports, comme pour toute leçon la ponctualité est de rigueur.
- La dispense de pratique, exprimée en termes d’incapacités fonctionnelles (cf. modèle ci-joint), demeure exceptionnelle. Elle est délivrée par un médecin ou l’infirmière pour les élèves internes. Elle ne dispense aucunement de la présence en cours.
Modèle de certificat médical
Conformément au décret n°88-977 du 11/10/1988, et afin de pouvoir adapter l’enseignement de l’EPS à l’inaptitude partielle d’un élève, le certificat médical devra comporter une formulation des contre-indications en termes d’incapacités fonctionnelles et non en termes d’activités physiques interdites. Nous vous invitons à télécharger, imprimer et utiliser le modèle mis à disposition ici.
Les installations sportives utilisées par le LIEP
La salle de sports du LIEP
Le plateau de sports du LIEP
Le stade des Maisons-Rouges de Bry-sur-marne
3 rue du Clos Sainte-Catherine – 94360 Bry-sur-marne
Le gymnase du Clos de l’Arche
5 rue Jean Richepin – 93160 Noisy-le-grand
Le gymnase de La Varenne
20 rue de Verdun – 93160 Noisy-le-grand
Le gymnase Bobet
7 rue de l’Université – 93160 Noisy-le-grand
Un enseignement numérique
Le LIEP aux foulées de Noisy-le-Grand 2019
Ce n'est ni la chaleur de ce dimanche 02 juin (plus de 25° à l'heure du départ !), ni l'heure très matinale du réveil qui ont réussi à arrêter nos courageux sportifs en cette journée ensoleillée ! Ils étaient en effet 9 à prendre aujourd'hui le départ du 10kms de...
Article de Laura et Myriam, 2nde5, sur l’atelier de danse contemporaine du Lundi 6 mai 2019
Le lundi 6 mai, les élèves de la 2-5 ont eu l'opportunité d'avoir un atelier de danse contemporaine avec la danseuse Sarah de la compagnie Carolyn Carlson en partenariat avec l'espace Michel-Simon. A leur grande surprise, la danse était plus difficile que ce qu'il...
Parcours artistique des élèves de seconde du Liep
Cette année, tous les élèves de seconde ont vécu un parcours artistique au cours d'une séquence de danse contemporaine en EPS et d'un atelier mené par une danseuse professionnelle. En effet, un partenariat avec l'Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand a permis aux...
[She Runs] Le LIEP porte les couleurs de la France !
Depuis Lundi 11/03, quatre élèves de 2nde représentent la France au sein d'une délégation composée de 10 élèves de 3 établissements scolaires français pour cette première édition de l'événement "She Runs". Destiné à sensibiliser les jeunes filles à la pratique...
Parcours artistique: intervention Hip-Hop
Jeudi 6 décembre, les élèves de 2nde 3 ont vécu un atelier de pratique avec 2 danseurs professionnels de la compagnie Tie Break, venus au lycée dans le cadre du parcours artistique mis en oeuvre grâce à un partenariat avec l’espace Michel Simon de Noisy le Grand. Lors...
Parcours artistique de la classe de 2nde 3
Parcours artistique autour de la danse en 2nde 3
Séquence de Course en Durée: le numérique en Terminale
Quelques extraits de la séquence d'enseignement adressée aux classes de Terminales du Lycée International de l'Est Parisien en Course en Durée (Compétence Propre n°5). Le numérique aide l'élève à concevoir, réguler et analyser son projet personnel...
Ravivage de la flamme de l’Arc de Triomphe
Dimanche 23 septembre 2018, trois de nos élèves du LIEP, entourés de leurs camarades du collège international, ont participé, au nom du sport français et sous le haut patronage du ministère des Sports, à la cérémonie de ravivage de la flamme à l'Arc de...
Séquence de Basket-ball accompagnée par le numérique
Quelques extraits d'une séquence d'enseignement du Basket-ball au Lycée International de l'Est Parisien. Le jeu collectif est filmé à l'aide d'un drone afin d'étudier l'occupation de l'espace de jeu effectif par l'équipe. La tablette numérique permettra...
Le LIEP aux foulées de Noisy-le-Grand
En ce beau dimanche (très!) ensoleillé du 27 mai 2018, 6 courageux élèves du Lycée International de l'Est Parisien ont représenté fièrement les couleurs de notre établissement lors des foulées des Noisy-le-Grand sur un parcours de 10kms. En partenariat...
Les derniers articles
Candidatures en Section Internationale et binationale- Rentrée 2024
Candidatures en Section internationale : La campagne de candidature pour l'entrée en 2de des sections Internationales sera ouverte du 8 décembre 2023 au 02 février 2024. Les épreuves écrites se dérouleront le mercredi 6 mars 2024. Les épreuves orales du 29 avril au 3...
Journée Portes Ouvertes : samedi 13 janvier 2024
Le lycée organise une JPO le samedi 13 janvier matin destinée aux élèves de 3ème qui envisagent une entrée en 2de Section internationale ou binationale au LIEP. La participation à l'événement implique une inscription préalable via les formulaires ci-dessous précisés,...
Visite du Ministre brésilien de l’Education
Monsieur Camilo SANTANA, Ministre de l'Education du Brésil est venu nous rendre visite vendredi 10 novembre pour découvrir la section internationale brésilienne du collège et du lycée. Moment riche et intense, cette visite a abouti au lancement de nombreux projets de...
London Trip – October 2023
A journal of our school trip to London.