Éducation physique et sportive (EPS), en 2de, 1re et terminale
L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.
Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.
Trois objectifs principaux sont définis:
- Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité
- Savoir gérer sa vie physique et sociale
- Accéder au patrimoine culturel
Pour cela l’élève devra acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes dans différentes activités physiques et sportives de nature différente et permettant l’atteinte de 5 grandes compétences.
- Réaliser une performance maximale (activités athlétiques et aquatiques)
- Se déplacer dans un environnement varié et incertain (activités de pleine nature)
- Réaliser une prestation artistique ou acrobatique (activités artistiques et gymniques)
- S’opposer individuellement ou collectivement (activités de combat, de raquettes et sports collectifs)
- Apprendre à s’entretenir et se développer (activités de course en durée, STEP…)
Evaluation, règlement et inaptitude
L’évaluation en EPS
Afin d’estimer le niveau de compétence atteint, l’évaluation tient compte de trois paramètres principaux:
- La performance ou l’efficacité
- La maîtrise ou qualité d’exécution
- Les connaissances et les rôles sociaux
NB: le nombre de points attribués pour chacun de ces aspects peut varier d’une activité à l’autre
Dans le cadre du Baccalauréat, l’EPS est créditée d’un coefficient 2.
Aspects réglementaires essentiels
Les quelques points de règlements mentionnés ici figurent au règlement intérieur de l’établissement.
- Une tenue adaptée à la pratique sportive est attendue ainsi qu’un rechange (des douches sont à disposition sur chacune des installations sportives) et éventuellement une bouteille d’eau. Les bijoux ou piercings doivent être retirés avant le début de la leçon.
- Les déplacements sur les installations extérieures sont sous la responsabilité individuelle du lycéen. Si l’élève a le choix de son mode de transports, comme pour toute leçon la ponctualité est de rigueur.
- La dispense de pratique, exprimée en termes d’incapacités fonctionnelles (cf. modèle ci-joint), demeure exceptionnelle. Elle est délivrée par un médecin ou l’infirmière pour les élèves internes. Elle ne dispense aucunement de la présence en cours.
Modèle de certificat médical
Conformément au décret n°88-977 du 11/10/1988, et afin de pouvoir adapter l’enseignement de l’EPS à l’inaptitude partielle d’un élève, le certificat médical devra comporter une formulation des contre-indications en termes d’incapacités fonctionnelles et non en termes d’activités physiques interdites. Nous vous invitons à télécharger, imprimer et utiliser le modèle mis à disposition ici.
Les installations sportives utilisées par le LIEP
La salle de sports du LIEP
Le plateau de sports du LIEP
Le stade des Maisons-Rouges de Bry-sur-marne
3 rue du Clos Sainte-Catherine – 94360 Bry-sur-marne
Le gymnase du Clos de l’Arche
5 rue Jean Richepin – 93160 Noisy-le-grand
Le gymnase de La Varenne
20 rue de Verdun – 93160 Noisy-le-grand
Le gymnase Bobet
7 rue de l’Université – 93160 Noisy-le-grand
Un enseignement numérique
Le LIEP présent à « La lycéenne »
En présence notamment de M.Blanquer, ministre de l'Education Nationale et Mme Flessel, ministre des sports, l'UNSS organisait mercredi 07 mars la seconde édition de "La lycéenne", une course réservée aux demoiselles dans le cadre de la journée des droits...
Séquence STEP: le numérique au service des apprentissages en EPS
Voici les premières leçons d'une séquence d’enseignement en STEP au Lycée International de l’Est Parisien. Au cours de ce cycle les outils numériques vont accompagner l'élève avant, pendant et après la leçon. Quatre ressources sont ici...
Séquence « vitesse-relais »: quelques usages du numérique en EPS
Voici quelques illustrations d'une séquence d'enseignement en vitesse-relais avec des classes de 1ère. Le numérique, au service des apprentissages et de l'enseignement, est utilisé à des fins formatives et formatrices. Trois ressources sont ici...
Course en durée et EPS
La vidéo ci-dessous présente une brève illustration de la séquence d'enseignement de course au durée avec des classes de 2nde du Lycée International de l'Est Parisien. Au sein des leçons, le numérique, par l'intermédiaire notamment de...
Le cross du LIEP – 2ème édition
Revivez au travers de ce clip vidéo la belle après-midi sportive du vendredi 20 octobre 2017. Dans le cadre de la seconde édition du cross du Lycée International de l'Est Parisien, 340 coureurs se sont mesurés au parcours de 2900m tracé au stade des...
Le numérique en EPS
Quelques ressources Voici quelques ressources et applications numériques que nous pouvons être amenés à utiliser dans le cadre de l'enseignement de l'EPS. La plupart peuvent être téléchargées gratuitement, les élèves peuvent donc les découvrir et se familiariser avec...
Séquences d’enseignement en EPS
Séquence n°1 Du 04 septembre 2017 au 17 novembre 2017 Séquence n°2 Du 20 novembre 2017 au 19 janvier 2018 Séquence n°3 Du 22 janvier 2018 au 30 mars 2018 Séquence n°4 Du 03 avril 2018 au 15 juin 2018
Les derniers articles
Règlements 2023-2024
Règlement intérieur du lycée Règlement intérieur de l'internat
Rentrée des élèves
Les élèves rentreront tous lundi 4 septembre selon le planning suivant : 10h00 : accueil des élèves de 2de. Constitution des classes et prise en charge par les professeurs principaux. Sortie des élèves non-internes à 12h00. 13h30 : accueil des élèves de 1ere et prise...
Lectures estivales pour tous les futurs élèves de Terminale en 2023-24
La pratique de la philosophie exige la fréquentation régulière des auteurs dits « classiques » car penser par soi-même ne signifie pas penser tout seul mais bien penser dans le cadre d’un dialogue vivant avec les plus grands philosophes. Il est préférable de...
Lectures estivales pour les futurs THLP 2023-24
2 lectures obligatoires en littérature pour la rentrée de septembre : François-René de Chateaubriand, René Annie Ernaux, Mémoire de fille 2 lectures obligatoires en philosophie pour la rentrée de septembre (au choix selon la bibliographie accessible dans le lien qui...