EPS : EVALUATIONS, REGLEMENT, INAPTITUDE
L’évaluation des attendus de fin de lycée se réalise dans des activités physiques sportives ou artistiques, et s’organise à l’issue d’une séquence d’enseignement suffisamment longue pour permettre les apprentissages. Les équipes pédagogiques doivent construire les situations qui révèlent les AFL du champ d’apprentissage
L’évaluation en EPS
L’évaluation des acquisitions en cours de formation (CCF) comme à l’issue des séquences d’enseignement permet à l’élève de se situer et d’apprécier ses acquis. Afin d’estimer le niveau de compétence atteint, l’évaluation tient compte de trois paramètres principaux :
- La performance ou l’efficacité
- La maîtrise ou qualité d’exécution
- Les connaissances et les rôles sociaux
NB: le nombre de points attribués pour chacun de ces aspects peut varier d’une activité à l’autre
Dans le cadre du Baccalauréat, l’EPS est créditée d’un coefficient 2.
Aspects réglementaires essentiels
Les quelques points de règlements mentionnés ici figurent au règlement intérieur de l’établissement.
- Une tenue adaptée à la pratique sportive est attendue ainsi qu’un rechange (des douches sont à disposition sur chacune des installations sportives) et éventuellement une bouteille d’eau. Les bijoux ou piercings doivent être retirés avant le début de la leçon.
- Les déplacements sur les installations extérieures sont sous la responsabilité individuelle du lycéen. Si l’élève a le choix de son mode de transports, comme pour toute leçon la ponctualité est de rigueur.
Inaptitude
La dispense de pratique, exprimée en termes d’incapacités fonctionnelles (cf. modèle ci-joint), demeure exceptionnelle. Elle est délivrée par un médecin ou l’infirmière pour les élèves internes. Elle ne dispense aucunement de la présence en cours.
Garantir des conditions d’enseignement optimales
Garantir un enseignement de l’éducation physique et sportive à la hauteur des ambitions que fixe le programme nécessite de disposer, dans l’établissement ou à proximité immédiate, d’une offre variée d’équipements sportifs couverts et de plein air. Au LIEP l’équilibre dans l’attribution des installations permet à chaque élève d’apprendre, tout au long de sa scolarité, dans des conditions optimales de pratique en tenant compte de l’exigence de sécurité et de l’hétérogénéité des élèves.
Installations annexes
Conformément au décret n°88-977 du 11/10/1988, et afin de pouvoir adapter l’enseignement de l’EPS à l’inaptitude partielle d’un élève, le certificat médical devra comporter une formulation des contre-indications en termes d’incapacités fonctionnelles et non en termes d’activités physiques interdites. Nous vous invitons à télécharger, imprimer et utiliser le modèle mis à disposition ici.
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