La Section Internationale Chinoise

Objectif : Le lycée international accueille des élèves souhaitant s’orienter vers les filières ES, S et L du baccalauréat. La formation dispensée dans la section internationale chinoise a pour objectif de permettre aux élèves français qui y sont admis de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie, à travers la littérature chinoise et l’utilisation de la langue dans une autre discipline non linguistique (mathématiques). Cette formation bilingue et biculturelle a également pour objet de permettre l’intégration et l’accueil d’élèves issus d’établissements étrangers dans le système éducatif français, tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle. L’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves suivront, en plus du programme courant, des enseignements spécifiques (Langue et Littérature, DNL).

Enseignements linguistiques :

Les horaires en langue LV1 sont les suivants :

  • Seconde : 3h de chinois + 4h de langue et littérature + 2h de mathématiques en chinois mandarin (DNL),
  • Première : 2,5h de chinois + 4h de langue et littérature + 2h de mathématiques en chinois mandarin (DNL),
  • Terminale : 2h de chinois + 4h  de langue et littérature + 2h de mathématiques en chinois mandarin (DNL).

Viennent s’ajouter les horaires de la langue pratiquée en LV2. Pour les élèves inscrits en SI chinois, la LV2 est obligatoirement l’anglais.

L’OIB : En s’inscrivant en section internationale, les élèves se destinent à passer l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). Le baccalauréat Option Internationale permet aux élèves par la suite, de postuler plus facilement dans les grandes écoles internationales, facilite leur accès à des universités chinoises ou asiatiques.

Epreuve de Littérature (ES, L, S)

  • Composition écrite en chinois. Durée 4h Coefficient 5 en ES et S, coefficient 6 en L
  • Commentaire littéraire oral en chinois Durée 30 min     Coefficient 4

 Epreuve de Mathématiques

  • Epreuve écrite et orale. Durée 1,5 h en chinois en première et en terminale. La note finale prise en compte est la moyenne des deux. Coefficient 3 pour toutes les séries ES, L et S.

Pour quels élèves?

  • Elèves de culture chinoise ou asiatique,
  • Elèves binationaux ou bilingues,
  • Elèves français ayant déjà étudié ou parlant le chinois, possédant une solide motivation pour lire et étudier des œuvres de la littérature chinoise, intéressés par la découverte de la culture chinoise.

Télécharger la plaquette SI chinoise : Fiche SI chin LIEP 2017

L’actualité de la Section Chinoise

Association France-Chine-Asie-Education

France Chine Education est une association de loi 1901 qui a été créée le 29 septembre 2007 par des Chefs d’établissements scolaires désireux d’apporter leur aide aux établissements enseignant le chinois. Le 9 mars 2012 l’Association s’est ouverte aux autres langues...

Le spectacle du nouvel an chinois 2017

Retrouvez le spectacle du 02 février 2017 en vidéo. Crée et mis en scène par les élèves du LIEP et leurs professeurs afin de célébrer le nouvel an chinois, ce moment très convivial a réuni l'ensemble de la communauté éducative dans l'amphithéâtre du lycée pour une...

LogoLIEP

Les derniers articles