LA SECTION INTERNATIONALE CHINOISE

Cursus de trois années au cours desquelles les élèves préparent le Baccalauréat Français International (B.F.I.). L’histoire et la géographie sont enseignées depuis la Seconde intégralement en langue chinoise, avec un programme national adapté aux spécificités du pays de la section. Les élèves bénéficient également d’un enseignement spécifique en langue et en littérature chinoise.

Objectif

Le lycée international accueille des élèves souhaitant intégrer une section internationale et obtenir le BAC BFI (Baccalauréat Français International). La formation dispensée dans la section internationale chinoise a pour objectif de permettre aux élèves qui y sont admis de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie, à travers la littérature du pays partenaire et l’utilisation de la langue dans une autre discipline (les mathématiques). Cette formation bilingue et biculturelle a également pour objet de permettre l’intégration et l’accueil d’élèves issus d’établissements étrangers dans le système éducatif français, tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle. L’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves suivront en plus du programme courant, des enseignements spécifiques (Langue et Littérature, DNL).

Le BFI

Baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Les enseignements linguistiques

Les horaires en langue LVA sont les suivants :

  • Seconde : 3h de chinois + 4h de langue et littérature + 2h de mathématiques en chinois (DNL)
  • Première : 2h30 de chinois + 2h d’approfondissement culturel et linguistique + 2h de connaissance du monde + 2h de mathématiques en chinois (DNL)
  • Terminale : 2h de chinois + 2h d’approfondissement culturel et linguistique + 2h de connaissance du monde + 2h de mathématiques en chinois (DNL)

Viennent s’ajouter les horaires de la langue pratiquée en LVB et les heures de mathématiques. Pour les élèves inscrits en SI chinoise, la LVB est obligatoirement l’anglais.

Epreuve d’Approfondissement culturel et linguistique – Coefficient 20

  • Composition écrite de littérature chinoise en chinois. Durée 4h 
  • Commentaire littéraire oral en chinois. Durée 30 min 

Epreuve Connaissance du monde en fin de terminale – Coefficient 20

  • Évaluation orale spécifique. Durée 20 min

Epreuve de DNL –  Coefficient 20

  • Epreuve écrite et orale spécifique en chinois. Durée 1h30 
  • Épreuve en fin de première et de terminale.

Pour quels élèves ?

  • Elèves de culture sinophone,
  • Binationaux ou bilingues chinois-français,
  • Elèves français ayant un bon niveau en chinois, possédant une solide motivation pour lire et étudier des œuvres littéraires chinoises en chinois, intéressés par la découverte de la culture chinoise.

Les derniers articles

La diplomatie « hors les murs »

La diplomatie « hors les murs »

Un diplomate du Quai d’Orsay à la rencontre de nos SI chinoise. M. Adrien Cavey a témoigné de sa carrière en extrême orient.Dans le cadre du dispositif « Hors les murs » mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le lundi 07 février...

lire plus