Le règlement intérieur institue les règles de vie et régit les rapports entre les acteurs de la communauté scolaire. Il est le texte de référence de l’établissement.Le règlement intérieur est conforme à la Convention Internationale des Droits de l’enfant, à la Constitution et à l’ensemble des textes législatifs ou réglementaires, en particulier le décret du 30 août 1985 modifié, ainsi que la loi du 10 juillet 1989 d’orientation sur l’éducation. Le droit d’apprendre, de travailler dans le calme et la sérénité, avec efficacité, dans le respect de chacun, précisé dans le règlement intérieur, constitue le fondement de l’école républicaine.
L’inscription d’un élève au lycée vaut adhésion au règlement intérieur de l’établissement et engagement à le respecter.
L’internat accueille des élèves scolarisés au Lycée International de l’Est Parisien. Pour intégrer l’internat, les familles ont effectué une demande en complétant un dossier qui a été soumis à l’avis d’une commission interne. L’internat est un service non obligatoire mis à la disposition des élèves du LIEP. De ce fait, l’inscription peut être remise en cause s’ils n’en respectent pas le règlement intérieur.
La surveillance et la sécurité de l’internat sont assurées par la présence des Assistants d’Éducation du service de nuit de 17h30 à 10h15. Un veilleur de nuit est présent de 20h00 à 08h00. Chaque élève interne doit organiser son séjour à l’internat sur les principes d’autodiscipline, de responsabilité individuelle, et de respect des personnes et des lieux (respect du travail personnel et du repos des autres, des locaux, du matériel…).