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L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

L’éducation physique et sportive du lycéen prend appui sur les compétences développées à l’école primaire et au collège. Elle lui permet de les enrichir et d’en acquérir de nouvelles qui favoriseront sa réussite dans l’enseignement supérieur et dans sa vie future d’adulte. Elle est l’occasion d’une meilleure connaissance par l’élève de ses possibilités et d’une véritable éducation à faire des choix. Elle aide ainsi le lycéen à construire son parcours d’orientation et être acteur de son projet personnel.

Les installations sportives propres au LIEP

Objectifs

Trois objectifs principaux sont définis :

  • Développer et mobiliser les ressources de l’élève pour enrichir sa motricité
  • Savoir gérer sa vie physique et sociale
  • Accéder au patrimoine culturel

Pour cela l’élève devra acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes dans différentes activités physiques et sportives de nature différente et permettant l’atteinte de 5 grandes compétences :

  1. Réaliser une performance maximale (activités athlétiques et aquatiques)
  2. Se déplacer dans un environnement varié et incertain (activités de pleine nature)
  3. Réaliser une prestation artistique ou acrobatique (activités artistiques et gymniques)
  4. S’opposer individuellement ou collectivement (activités de combat, de raquettes et sports collectifs)
  5. Apprendre à s’entretenir et se développer (activités de course en durée, STEP…)

Organisation sur les 3 années lycée

En classe de seconde

La formation dispensée au collège, commune à tous les élèves, constitue une culture partagée sur laquelle les enseignements du lycée, dès la classe de seconde, s’ancrent et se développent.

Au cours de l’année de seconde, compte tenu de la diversité des parcours de formation au collège et de l’hétérogénéité des publics scolaires, les élèves doivent être engagés dans un processus de création artistique.

Au cycle terminal

L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences construites en classe de seconde. Il les enrichit afin d’atteindre les attendus de fin de lycée. L’EPS s’attache à différencier les conditions d’enseignement pour que chaque élève puisse progresser et réaliser des projets individuels et collectifs. L’accès progressif à l’autonomie conduit les élèves à opérer des choix dans des contextes de pratique différents.

LES ACTIVITES DES SECTIONS