L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
L’éducation physique et sportive du lycéen prend appui sur les compétences développées à l’école primaire et au collège. Elle lui permet de les enrichir et d’en acquérir de nouvelles qui favoriseront sa réussite dans l’enseignement supérieur et dans sa vie future d’adulte. Elle est l’occasion d’une meilleure connaissance par l’élève de ses possibilités et d’une véritable éducation à faire des choix. Elle aide ainsi le lycéen à construire son parcours d’orientation et être acteur de son projet personnel.
Les installations sportives propres au LIEP
Objectifs
Trois objectifs principaux sont définis :
- Développer et mobiliser les ressources de l’élève pour enrichir sa motricité
- Savoir gérer sa vie physique et sociale
- Accéder au patrimoine culturel
Pour cela l’élève devra acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes dans différentes activités physiques et sportives de nature différente et permettant l’atteinte de 5 grandes compétences :
- Réaliser une performance maximale (activités athlétiques et aquatiques)
- Se déplacer dans un environnement varié et incertain (activités de pleine nature)
- Réaliser une prestation artistique ou acrobatique (activités artistiques et gymniques)
- S’opposer individuellement ou collectivement (activités de combat, de raquettes et sports collectifs)
- Apprendre à s’entretenir et se développer (activités de course en durée, STEP…)
Organisation sur les 3 années lycée
En classe de seconde
La formation dispensée au collège, commune à tous les élèves, constitue une culture partagée sur laquelle les enseignements du lycée, dès la classe de seconde, s’ancrent et se développent.
Au cours de l’année de seconde, compte tenu de la diversité des parcours de formation au collège et de l’hétérogénéité des publics scolaires, les élèves doivent être engagés dans un processus de création artistique.
Au cycle terminal
L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences construites en classe de seconde. Il les enrichit afin d’atteindre les attendus de fin de lycée. L’EPS s’attache à différencier les conditions d’enseignement pour que chaque élève puisse progresser et réaliser des projets individuels et collectifs. L’accès progressif à l’autonomie conduit les élèves à opérer des choix dans des contextes de pratique différents.
LES ACTIVITES DES SECTIONS
Initiation aux arts du cirque
Durant la semaine du 11 au 15 avril, les élèves de terminale ont vécu une expérience unique...
Atelier de Hip-Hop 2nde 2
Lundi 7 février les élèves de 2nde 2 ont participé à un atelier de danse durant leur cours d’EPS...
Zumba Party d’HALLOWEEN
Pour terminer en beauté cette première partie de l’année scolaire, l’association sportive du lycée...
Atelier de pratique danse pour des élèves de seconde dans le cadre du Parcours Artistique
Lundi 24 février, les élèves de 2nde 3 ont participé à un 2ème atelier de pratique danse avec un...