LES ENSEIGNEMENTS

Les programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves.

  • Les programmes permettent la construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune. Ils donnent aux élèves des clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent : l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et les décisions des acteurs.
  • Ils visent à stimuler la créativité des élèves et leur capacité à construire des raisonnements rigoureux, à exercer leur esprit critique, à consolider leur formation civique pour devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Les programmes encouragent les élèves à comprendre les conditions de leur émancipation intellectuelle, sociale et politique.
  • En langues vivantes, en même temps qu’ils consolident leurs compétences linguistiques et de communication, les élèves approfondissent leur connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu’ils apprennent.
  • L’enseignement de sciences économiques et sociales, commun à tous les élèves en seconde, puis en enseignement de spécialité, permet de conforter les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux de l’économie.
  • Une place nouvelle pour le numérique. « Sciences numériques et technologie » en seconde permet d’appréhender les concepts des sciences numériques, de comprendre le poids croissant du numérique et les impacts majeurs qui en découlent sur les pratiques humaines. L’enseignement de spécialité « Numérique et science informatique » en première vise l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
  • Certains  enseignements proposent des approches pluridisciplinaires nouvelles : l’enseignement scientifique commun en première, les enseignements de spécialité « Humanités, littérature et philosophie », « Histoire, géopolitique, sciences politiques ». Ils permettent des regards croisés sur de grandes questions de culture ou de connaissance du monde contemporain.
  • Les programmes donnent une place nouvelle à la maîtrise de la langue et au développement des compétences orales, à travers notamment la pratique de l’argumentation. Si ces compétences sont travaillées dans tous les enseignements, elles prennent un relief particulier dans les enseignements de spécialité pour les élèves qui ont à préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat.
  • Les programmes cherchent à établir un équilibre entre les divers temps de l’apprentissage : temps de recherche, d’activité, de manipulation ; temps de dialogue et d’échange, de verbalisation, de raisonnement ; pratique expérimentale et activité de modélisation.

    Quels sont les enseignements communs du lycée ?

    Enseignement moral et civique, en 1re

    L’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

    Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.

    Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie.

    Éducation physique et sportive (EPS), en 2de, 1re et termiale

    L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

    Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

    Histoire-géographie, en 2de et 1re

    L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui.

    Le programme d’histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité.

    En première, le programme d’histoire s’étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. En géographie, les élèves étudient les recompositions du monde d’aujourd’hui et notamment le poids croissant des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l’organisation des territoires.

    Consultez les programmes complets d’histoire-géographie en 2de, en 1re générale

    Langues vivantes, en 2de, 1re et terminale

    Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

    L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l’aide des professeurs.

    L’enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l’ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

    Consultez les programmes complets de langues vivantes en 2de, et en 1re et terminale

    Mathématiques, en 2de et 1re technologique

    L’enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Nombres et calculs », « Géométrie », « Fonctions », « Statistiques et probabilités » et « Algorithmique et programmation ».

    En première technologique, l’enseignement commun de mathématiques vise notamment à assurer les bases mathématiques nécessaires aux autres disciplines enseignées. Il prend ainsi en compte les spécificités des séries technologiques tertiaires et industrielles.

    Le développement d’un mode de pensée numérique est aujourd’hui constitutif de la formation mathématiques. L’enseignement intègre une composante informatique qui recouvre l’algorithmique, la programmation et la pratique du tableur.

    Consultez le programme complet de mathématiques en 2de et en 1re technologique

    Physique-chimie, en 2de

    En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d’explorer le réel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d’énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.

    Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

    Consultez le programme complet de physique-chimie en 2de

    Sciences de la vie et de la Terre (SVT), en 2de

    Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d’acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

    Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l’intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

    Consultez le programme complet de SVT en 2de

    Sciences économiques et sociales, en 2de

    Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L’objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

    Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

    Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

    Consultez le programme complet de sciences économiques et sociales en 2de

    Sciences numériques et technologie, en 2de

    L’enseignement de sciences numériques et technologie permet d’acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

    Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

    Consultez le programme complet de sciences numériques et technologie en 2de

    Enseignement scientifique, en 1re

    L’enseignement scientifique en classe de première générale a pour but d’aider les élèves à cerner ce que la connaissance scientifique a de spécifique dans ses pratiques, dans ses méthodes d’élaboration et dans ses enjeux de société. Il permet aussi de consolider la culture et le raisonnement scientifiques des élèves.

    Il cherche à contribuer à faire de chaque élève une personne lucide, consciente de ce qu’elle est, et un citoyen ou une citoyenne responsable.

    Consultez le programme complet de l’enseignement scientifique en 1re générale

    Voie générale : quels sont les programmes des enseignements de spécialité ?

    Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

    L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » mobilise l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour faire acquérir aux élèves des clefs de compréhension du monde contemporain.

    En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

    Consultez le programme complet d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

    Humanités, littérature et philosophie

    L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à donner aux élèves une solide formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

    Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle nourrie par des œuvres.

    Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

    Consultez le programme complet d’humanités, littérature et philosophie

    Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

    Les élèves de première peuvent suivre un enseignement de spécialité « Langues Littératures et cultures étrangères et régionales » en anglais, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien et créole.

    Cette spécialité permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité.

    Consultez le programme complet de langues littératures et cultures étrangères et régionales

    Littérature et langues et cultures de l’Antiquité

    L’enseignement de spécialité « Littérature et langues et cultures de l’Antiquité » se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec.

    Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité à travers les objets d’étude intitulés « La cité entre réalités et utopies » ; « Justice des dieux, justice des hommes » ; « Amour, Amours ». Le dernier objet d’étude « Méditerranée : conflits, influences et échanges » aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle, le monde méditerranéen.

    Consultez le programme complet de littérature et langues et cultures de l’Antiquité

    Mathématiques

    Le programme de la spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en classe de seconde et introduit de nouvelles notions.

    Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

    Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».

    Consultez le programme complet de l’enseignement de spécialité mathématiques

    Numérique et sciences informatiques

    L’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

    Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

    Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’adopter un usage responsable et critique de l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle.

    Consultez le programme complet de numérique et sciences informatiques

    Physique-chimie

    L’enseignement de spécialité « Physique-chimie » s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

    Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».

    Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

    Consultez le programme complet de physique-chimie

    Sciences de l’ingénieur

    L’enseignement de spécialité « Sciences de l’ingénieur » s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

    L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.

    La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

    Consultez le programme complet de sciences de l’ingénieur

    Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

    L’enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

    Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

    Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

    Consultez le programme complet de sciences de la vie et de la terre (SVT)

    Sciences économiques et sociales

    L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun de seconde.

    Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

    Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

    Consultez le programme complet de sciences économiques et sociales

     

    Voie technologique : quels sont les programmes des enseignements de spécialité ?

     

    Quels sont les programmes des enseignements optionnels ?

    Éducation physique et sportive (EPS)

    L’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.

    Il engage également l’élève dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique.

    Il vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

    Consultez le programme complet de l’option EPS

    Langues vivantes, en 2de, 1re et terminale

    Dès la seconde, il est possible de choisir une troisième langue (LVC).

    Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

    L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l’aide des professeurs.

    Consultez le programme complet de l’option Langues vivantes en 2de et 1re

    Le développement de l’offre scolaire internationale est étroitement articulé à la stratégie d’ouverture internationale. Le plan national langues vivantes, véritable plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, est venu conforter cette dynamique.

    Ainsi, le dispositif répond à un double objectif :

    • offrir aux élèves des parcours scolaires ouverts sur  le monde, innovants dans leur approche de l’enseignement des langues et en langue en proposant des mobilités encadrées ;
    • accueillir dans des établissements scolaires répondant aux critères internationaux les enfants de familles étrangères ou de retour d’expatriation.

    Les sections internationales permettent aux élèves de recevoir un enseignement renforcé dans une langue étrangère dont ils ont déjà une bonne connaissance et une bonne maîtrise, à la fois orale et écrite.
    Les sections internationales s’adressent aux élèves qui passent facilement d’une langue à l’autre et ont une bonne connaissance culturelle du pays ou des pays dans lequel ou lesquels la langue est parlée.

    La SI est mise en place par le ministère de l’Éducation Nationale, en coopération avec le pays partenaire.

    Les particularités des sections internationales

    Les sections internationales ont trois objectifs :

    • faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine
    • permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
    • favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.

    Six heures d’enseignement en langue vivante

    Une discipline non linguistique est enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère :

    • l’histoire-géographie-éducation civique : enseignement dispensé pour moitié dans la langue de la section
    • les lettres étrangères : quatre heures en plus des horaires de langue vivante étrangère
    • les mathématiques, en section de chinois

    Les programmes sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celle du pays partenaire.

    Elles accueillent entre 25 et 50% d’élèves étrangers. Ainsi elles créent un cadre propice à l’apprentissage par les élèves français d’une langue étrangère à un haut niveau. Les équipes pédagogiques sont mixtes, françaises et étrangères. Les professeurs étrangers enseignent dans leur langue en histoire, géographie et littérature de leur pays, sur des programmes établis en concertation avec les autorités éducatives des deux pays.

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