Visite guidée de l’exposition d’art contemporain « Moi et les autres »

Visite guidée de l’exposition d’art contemporain « Moi et les autres »

Les élèves de seconde 2 ont visité le jeudi 4 juin l’exposition « Moi et les autres : regards d’artistes sur nos vies en ligne » présentée à la Fondation Groupe EDF.

À partir des œuvres de vingt-trois artistes contemporains, les élèves ont exploré de manière sensible les enjeux d’Internet et des réseaux sociaux pour nos relations avec autrui.

La poétesse Maud Thiria au Lycée international

La poétesse Maud Thiria au Lycée international

Le 4 juin 2026, les élèves des classes de seconde 2 et de seconde 6 ont rencontré la poétesse Maud Thiria dans le cadre du Printemps des Poètes.

Au cours de cette rencontre, Maud Thiria a présenté son parcours d’écrivaine et son processus de création avant de répondre aux nombreuses questions des élèves. La lecture de plusieurs de ses poèmes récents ainsi que de textes composés par les élèves a nourri un dialogue riche et stimulant sur l’écriture poétique contemporaine.

Les élèves de SI Portugais prennent le micro sur Radio Alfa !

Les élèves de SI Portugais prennent le micro sur Radio Alfa !

Le 5 mai dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Langue Portugaise, les élèves de Seconde et Première de la Section Internationale Portugaise ont vécu une expérience unique en participant à une émission spéciale sur Radio Alfa, la radio lusophone de référence en France.

Pendant deux heures de direct, nos élèves ont eu l’occasion de s’exprimer à l’antenne sur l’importance de la langue portugaise, sa diversité culturelle et sa présence dans le monde. Ils ont partagé leurs expériences, leurs motivations à apprendre le portugais ainsi que leur regard sur les cultures des pays lusophones.

Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le programme de Connaissance du Monde (Penser la Société) sur le rôle croissant des médias et des réseaux sociaux et a permis aux élèves de découvrir les coulisses d’un média professionnel, de développer leur aisance à l’oral et de mettre en pratique leurs compétences linguistiques dans un contexte authentique et stimulant.

Au-delà de l’exercice radiophonique, cette rencontre a constitué un véritable moment d’échange et de valorisation de la langue portugaise, célébrée chaque année le 5 mai dans l’ensemble de l’espace lusophone.

Nous adressons nos sincères remerciements à l’équipe de Radio Alfa pour son accueil chaleureux et son accompagnement tout au long de cette émission.

Félicitations à nos élèves qui ont représenté le lycée avec enthousiasme, sérieux et professionnalisme.

Une belle expérience dont ils garderont certainement un excellent souvenir !

Rencontre de l’autrice Minh Tran Huy au Palais de la Porte Dorée

Rencontre de l’autrice Minh Tran Huy au Palais de la Porte Dorée

Mardi 19 mai, les élèves de 1ère HLP (groupe 1) ont pu rencontrer l’autrice et journaliste Minh Tran Huy pour échanger autour de son parcours, et de son roman Ma grand-mère et le pays de la poésie (Flammarion), que la classe avait plébiscité dans le cadre du Prix Littéraire du Palais de la Porte Dorée.

La rencontre a aussi conduit les élèves à un atelier d’écriture autour de la mise en récit des contes issus de la transmission familiale, et de la réécriture des contes traditionnels.

Nous remercions sincèrement l’autrice et toute l’équipe du Musée national de l’histoire de l’immigration pour leur générosité dans la conduite de ce beau projet.

Représentation théâtrale : Le Menteur, de Corneille

Représentation théâtrale : Le Menteur, de Corneille

Mardi 26 mai, les élèves de 1ere 2 et 1ere 5 ont pu assister à une représentation en plein air du Menteur, de Corneille, au programme du bac de français.

Nous remercions le metteur en scène Jean-Luc Jeener ainsi que toute la troupe du théâtre du Nord-Ouest, qui ont eu la générosité de se déplacer dans notre lycée, mais aussi de repenser intégralement la mise en scène de leur spectacle, pour s’adapter à la configuration de nos lieux, et jouer en pleine chaleur avec une énergie et un plaisir intacts. 

Au théâtre de la Ville

Au théâtre de la Ville

Le vendredi 27 mars, au Théâtre de la Ville, avec les élèves de 2de 3 et 2de 5 ainsi que quelques élèves de 1re 6, nous avons assisté à la représentation de Madame Bovary, mise en scène par Christophe Honoré. Le spectacle transpose le roman de Flaubert dans l’arène d’un cirque. Cette réécriture propose une lecture à la fois moderne et visuelle de l’œuvre, portée notamment par Ludivine Sagnier dans le rôle d’Emma Bovary.

À sa parution, Madame Bovary a été taxé d’œuvre immorale, suscitant le scandale au point de conduire Gustave Flaubert devant le tribunal correctionnel de Paris en 1857.

Cette sortie a constitué une première approche de l’œuvre, permettant aux élèves de découvrir ses grandes scènes avant l’étude, en classe, du procès fait à son roman : les motifs d’accusation et les éléments de défense.

Sortie au théâtre des Abbesses

Sortie au théâtre des Abbesses

Mercredi 8 avril, avec les élèves de 2nde 3 et 5, nous avons pu profiter au Théâtre des Abbesses de The Brain, la nouvelle création du chorégraphe Hofesh Shechter, interprétée par la compagnie junior Shechter II.

La pièce donne à voir une jeunesse en mouvement, traversée par ses pulsions, ses rêves et son besoin de faire groupe. Les danseurs déploient une énergie brute, entre fête et transe collective, très communicative.

Ce spectacle, vibrant et puissant, a offert aux élèves une découverte marquante de la danse contemporaine.

Sortie au Musée de la chasse et de la nature à Paris

Sortie au Musée de la chasse et de la nature à Paris

Mardi 14 avril, les élèves de 1ère HLP se sont rendus au Musée de la Chasse et de la Nature pour une visite-conférence consacrée à la relation entre l’homme et l’animal.

Cette sortie s’inscrivait dans le cadre du thème « Les représentations du monde » et a permis d’interroger la frontière entre humanité et animalité. À travers les œuvres du musée, les élèves ont découvert la diversité des statuts de l’animal : tour à tour gibier, outil, objet scientifique, figure symbolique ou compagnon domestique.

Cette immersion les a aidés à mieux comprendre l’évolution des liens entre l’homme et les autres espèces, de la préhistoire à nos jours, et d’interroger la place que nous accordons aujourd’hui à la nature et au vivant.