Le 30 mai, les élèves de première de la section internationale chinoise du LIEP ont eu la chance de visiter le musée Cernuschi ainsi que de s’essayer à la cuisine issue de la province du Sichuan.
Une entrée dans l’histoire
Fermé en 2019, pour réouvrir ses portes au grand public en 2020, c’est une véritable hymne à la culture asiatique. Le musée est « l’héritage de 140 ans de découvertes » qui ont permis de déconstruire la vision eurocentrique de l’Asie. La visite offre la possibilité non seulement de découvrir la Chine, mais également le Japon, le Vietnam et la Corée. La collection a été importée en France d’Asie par Henri Cernuschi, qui lègue son nom au musée, avec le désir de faire de l’hôtel de l’avenue Velasquez l’un des hauts-lieux du japonisme de 1876 à 1896. Elle est présentée de manière chronologique, est riche de nombreuses pièces rares et de grande valeur.
L’établissement, construit en 1898, renferme aujourd’hui un florilège remarquable de plus de 15 000 oeuvres d’art asiatiques – dont 8 000 oeuvres chinoises que les élèves ont pu admirer – offrant une excursion temporelle du Néolithique à notre ère dans les régions les plus chargées d’Histoire au monde. Les oeuvres sont particulièrement bien documentées et de grande qualité. Les jarres, les théières, les bols, les statues et autres pièces nous plongent dans un univers suranné qui nous permet d’en apprendre plus sur l’ancienne Asie. Toutefois, la statue la plus emblématique demeure être l’immense bouddha qui veille sur les visiteurs, gravant ainsi la mémoire de chacun des élèves.
Quelques photos d’oeuvres prises par les élèves
Un instant savoureux
Ce même jeudi 30 mai, l’ensemble des élèves constituant les premières de la section chinoise, ainsi que leurs professeurs ont également eu l’opportunité de voyager, à travers les mets de la gastronomie chinoise. Riche, audacieuse et succulente, la cuisine chinoise qui s’inscrit parmi les plus réputées du monde a su ravir et ressourcer ces derniers. Un panel d’une dizaine de plats, leur a été servi par le restaurant Tian Fu. Ils ont pu déguster des plats originaires de la province de Sichuan. Accueillis dans un cadre convivial, ils ont inauguré le repas par un généreux bol de riz accompagné de viandes de boeuf aux brocolis sautés (西兰花炒牛肉) et de boeuf aux 5 parfums (五香牛肉). Puis le repas s’est poursuivi avec de la gelée du Nord du Sichuan (川北凉粉), du poulet Kung Pao (宫保鸡丁) et du tofu à la sichuanaise (咸黄 豆花), des aubergines grésillantes (铁板茄子 ) et du chou chinois (干锅卷心菜). Enfin, le repas a été conclu avec des travers de porcs (椒盐排骨) et du poisson à la sauce aigre-douce (糖醋鱼 片). Les élèves découvrant la cuisine ont été étonnement surpris. Louis, élève de 1re, retint « la texture » de la gelée du Nord de Sichuan, son « plat préféré de tous les plats servis ».
Quelques photos des plats dégustés
Merci encore une fois aux professeurs, au musée, au restaurant Tian Fu ainsi qu’à l’administration du LIEP !