Le LIEP fait partie des 8 lycées de France métropolitaine inscrits dans le dispositif ADN qui permet à des élèves de seconde d’effectuer une mobilité de 4 semaines dans un lycée français de l’étranger de l’AEFE, participant au programme ADN.

Pendant 4 semaines, les élèves du LIEP inscrits dans ce projet de mobilité ont suivi leur scolarité dans un établissement français de l’étranger (AEFE) et ont ont été accueillis dans la famille de leur binôme. Durant 4 semaines, les élèves du LIEP ont accueilli à leur tour chez eux leur binôme qui a été scolarisé au Lycée International de l’Est Parisien pour y suivre les cours.

En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves ont ainsi pu enrichir leur parcours scolaire tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages de la classe de seconde.

En 2018-2019, sept élèves du LIEP ont participé à cet échange.

Rachel, qui a réalisé son échange avec Kayo du Lycée François Mitterrand de Brasilia au Brésil, nous livre son témoignage.

Nous sommes mercredi 26 juin, à l’heure ou j’écris ce compte rendu je suis encore au Brésil, mon expérience ADN AEFE s’achève à la fin de la semaine.

Le dispositif ADN AEFE est proposé par mon lycée depuis l’année dernière. J’ai alors tout de suite saisi cette occasion unique de pouvoir voyager et d’améliorer par la même occasion ma première langue (Anglais américain). Ma demande sur la plateforme et mon premier choix se sont alors tournés vers les pays anglophones. Après de nombreuses démarches pour trouver mon binôme et une envie de plus en plus croissante de partir me voici au Brésil, au lycée Français François Mitterrand de Brasilia.

Mon échange ADN AEFE a débuté au mois de mai par la venue de mon binôme en France pour une durée d’un mois.

Vendredi 31 mai, onze heures du matin, je suis à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Treize heures de vol m’attendent pour Brasilia dont une escale à Fortaleza (côte du Brésil). Je suis un peu anxieuse à l’idée de ce premier voyage seule en avion à l’autre bout de l’Atlantique, mais tout aussi ravie et excitée par cette expérience. Après une escale mouvementée, car le temps était limité pour prendre mon deuxième vol et entreprendre les formalités d’entrée sur le territoire Brésilien (reconnaissance de bagage,réenregistrement, passage à la douane…) je prends enfin mon deuxième vol, il est environ minuit en France.

Arrivée à Brasilia à 21 heures heure locale (Paris 2 heures du matin), je suis très fatiguée car j’ai très peu dormi dans l’avion. Après avoir été accueillie par mon correspondant et sa famille, nous sortons de l’aéroport. Nous sommes en période hivernale au Brésil, l’air est tout de même très différent, chaud et lourd, c’est la première chose que je remarque ! Le paysage orné de palmiers m’impressionne. Après un week-end de repos, je commence mon premier jour de lycée.

Le lycée Français François Mitterrand regroupe des classes de la primaire jusqu’au lycée, avec un effectif de classe moindre (2 classes de secondes de 17 élèves). Une des premières différences entre la France et le Brésil, pas de bise, les Brésiliens s’enlacent pour se dire bonjour ! Au lycée, une chose me frappe tout de suite, la diversité linguistique et la capacité des élèves à s’exprimer d’une langue à l’autre avec une aisance remarquable (Français, portugais, anglais, espagnol voire plus). La plupart d’entre eux ont vécu dans plusieurs pays selon l’affectation professionnelle des parents. Ne parlant pas portugais, j’ai pu réellement découvrir cette langue pour la première fois. Le portugais brésilien m’a très vite charmé par sa musicalité, j’ai appris quelques mots assez vite.

Le programme scolaire étant similaire, je me suis rapidement adaptée aux cours, avec cependant une petite différence au niveau des horaires, ou nous commencions tous les jours à 8 heures pour finir aux alentours de 16 heures, très certainement en rapport avec le climat et la tombée de la nuit vers 17 heures.

Les menus de la cantine reflètent les traditions culinaires du Brésil, voire de l’Amérique Latine en passant par les Caraïbes, avec comme base riz haricots rouges. Tous les jours j’ai retrouvé cette tradition culinaire lors des repas de famille et des fêtes traditionnelles brésiliennes auxquelles j’ai été conviée, comme les Festas Juninas (grandes fêtes célébrées durant tout le mois de juin) ou bien encore dans les restaurants Brésiliens. J’ai pu assister à plusieurs Festas Juninas pleines de vie et de bonne humeur. Les gens dansent et s’habillent généralement de vêtements colorés.

Brasilia est la nouvelle capitale politique et économique du Brésil, j’ai donc pu visiter le Congrès National ainsi que le Palais du Planalto. C’est une ville très urbaine, construite dans les années soixante, en plein cœur du Cerrado (région de Savane en Amérique du Sud). Brasilia se démarque beaucoup des autres villes côtières du Brésil (Rio, Bahia, São Paulo), notamment de part ses routes et grands buildings modernes. En effet il est très dur de se déplacer dans cette ville sans avoir de voiture, les chemins pour piétons étant quasi inexistants.

J’ai eu néanmoins la chance de pouvoir visiter avec ma famille d’accueil, à quelques heures de route de Brasilia des endroits magnifiques tels que les cascades de Pirenópolis, (municipalité de l’État de Goiás des années 1700, avec ses maisons colorées), un jardin Botanique imposant avec des végétaux typiques du Brésil ainsi que des grands espaces de nature, sans oublier la “Catedral Metropolitana Nossa Senhora Aparecida de Brasilia” réalisée par le célèbre architecte Oscar Niemeyer.  J’ai pu également assister pour la première fois à un match de football dans le stade de Brasília “Estádio Mané Garrincha”.

Dans le pays de la forêt amazonienne, je réalise soudainement que je suis tout près de l’une des dernières ressources forestière de l’humanité , mais malheureusement grandement menacée par la déforestation.

Je touche donc bientôt à la fin de mon séjour, ce fut une expérience inoubliable, très enrichissante qui m’a apporté de l’autonomie, de l’indépendance, une évolution personnelle, de la maturité. L’adaptation dans une autre famille avec des habitudes différentes des miennes, des mœurs différentes, une culture différente m’a amené à une tolérance certaine. Les nouvelles rencontres au sein de ma famille d’accueil, mais également avec mes paires au lycée m’ont beaucoup apporté. J’ai appris sur moi en me retrouvant loin de ma famille et de mes habitudes, et en prenant du vrai temps pour moi.

Une chose certaine est que mon envie de voyager et de découvrir d’autres pays et d’autres cultures est encore plus grande aujourd’hui, ainsi que l’idée qui m’habite depuis longtemps de poursuivre mes études à l’étranger.

https://www.aefe.fr/scolarite/mobilite-lyceenne-adn-aefe/le-dispositif-dechanges-scolaires-adn-aefe