La France assure en 2019, la présidence du G7 Europe et international qui se déroulera à Biarritz du 24 au 26 août. Le thème principal du G7 est “La lutte contre les inégalités”. Afin de donner un rayonnement maximal aux enjeux éducatifs liés à la présidence française, la participation d’élèves de collèges et de lycées a été encouragée par le Ministère de l’Education nationale. https://eduscol.education.fr/cid141455/simulation-g7-lutter-contre-les-inegalites.html Sous la conduite de M. Requejo, professeur de Sciences Economique et Sociale, le LIEP a participé au projet “Lutter contre les inégalités” via une simulation de négociations en format G7″. Il s’agissait pour les élèves de se mettre à la place d’un représentant des pays du G7 et de faire des propositions en rapport avec l’éducation concernant “La lutte contre les inégalités “. Une vidéo a été réalisée et envoyée au MEN.
A l’issue du projet qui a donné lieu à la réalisation d’une vidéo présentant sept propositions, le LIEP a été retenu par le jury pour faire partie des 11 établissements lauréats (4 lycées + 7 collèges) au niveau national. Des élèves du groupe ont participé le lundi 1er juillet à une réunion à Paris au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).


Le mardi 2 juillet, les élèves du LIEP ont participé à des ateliers présidés par plusieurs ministres du gouvernement au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) de Paris, dans le cadre du “Dialogue citoyen”.



Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Atelier “Faire de l’égalité femmes-hommes une grande cause mondiale”.







Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État chargé de l’Europe et des Affaires étrangères. Atelier “Lutter contre les inégalités dans les pays en développement,”.




Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Discours de clôture de la journée.

Le jeudi 4 juillet, la remise des prix a été organisées lors de la journée réunissant tous les ministres de l’éducation nationale des pays du G7, au CIEP de Sèvres sous la présidence de M. Jean-Michel Blanquer et en la présence de Madame Macron.





