La France assure en 2019, la présidence du G7 Europe et international qui se déroulera à Biarritz du 24 au 26 août. Le thème principal du G7 est « La lutte contre les inégalités ». Afin de donner un rayonnement maximal aux enjeux éducatifs liés à la présidence française, la participation d’élèves de collèges et de lycées a été encouragée par le Ministère de l’Education nationale. https://eduscol.education.fr/cid141455/simulation-g7-lutter-contre-les-inegalites.html Sous la conduite de M. Requejo, professeur de Sciences Economique et Sociale, le LIEP a participé au projet « Lutter contre les inégalités » via une simulation de négociations en format G7″. Il s’agissait pour les élèves de se mettre à la place d’un représentant des pays du G7 et de faire des propositions en rapport avec l’éducation concernant « La lutte contre les inégalités « . Une vidéo a été réalisée et envoyée au MEN.
A l’issue du projet qui a donné lieu à la réalisation d’une vidéo présentant sept propositions, le LIEP a été retenu par le jury pour faire partie des 11 établissements lauréats (4 lycées + 7 collèges) au niveau national. Des élèves du groupe ont participé le lundi 1er juillet à une réunion à Paris au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).
Le mardi 2 juillet, les élèves du LIEP ont participé à des ateliers présidés par plusieurs ministres du gouvernement au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) de Paris, dans le cadre du « Dialogue citoyen ».
Le jeudi 4 juillet, la remise des prix a été organisées lors de la journée réunissant tous les ministres de l’éducation nationale des pays du G7, au CIEP de Sèvres sous la présidence de M. Jean-Michel Blanquer et en la présence de Madame Macron.