Au long de l’année scolaire, les élèves de la SI Brésilienne ont l’occasion de rencontrer plusieurs intervenants extérieurs dans le cadre de leurs cours de Littérature Brésilienne ou Histoire-Géographie en portugais.


Rencontre avec l’écrivain Milton Hatoum

Les élèves de seconde (Promo 2024) ont rencontré l’écrivain brésilien Milton Hatoum pour échanger autour de son roman « Dois Irmãos ». Pendant la rencontre, les élèves ont présenté leurs réflexions sur la construction de l’identité du narrateur, l’importance de l’espace et du temps dans les relations familiales à travers le roman.

Un texte qui exploite un Brésil un peu méconnu, construit par des personnages en quête d’identité, entre l’Orient et l’Amazonie, à travers le mythe de la haine fraternelle entre les jumeaux qui crient au secours dans les silences broussailleux de Manaus.


200 ans de l’indépendance du Brésil (II)

Dans le cadre du Projet sur les 200 ans de l’indépendance du Brésil, les élèves de seconde (Promo 2024) ont interviewé l’historien brésilien Ilmar Rohloff de Mattos pour un épisode du podcast Folheando au sujet de l’indépendance du Brésil.

Projet mené par Mme Dell’Orto.


200 ans de l’indépendance du Brésil (I)

Dans le cadre du Projet sur les 200 ans de l’indépendance du Brésil, les élèves de seconde (Promo 2024) ont assisté à un cours de Símele Soares Rodrigues, maître de conférences à l’Université Lyon 3. Dans le sillage des commémorations des deux cents ans de cet épisode historique, Mme Rodrigues a présenté aux élèves les différentes significations de l’indépendance politique pour une ancienne colonie. En relativisant l’importance du 7 septembre, l’historienne a insisté sur le long processus historique qui a entouré la date du 7 septembre 1822.

Projet mené par Mme Dell’Orto.


Portugais en Classe Préparatoire (LVA, LVB et option)

Les élèves de la terminale brésilienne (Promo 2022) ont pu rencontrer Mme Annabelle Simões, coordinatrice des cours de portugais de classes préparatoires de Paris et région parisienne. Après une présentation des différentes filières, Mme Simões leur a parlé de l’enseignement du portugais en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), du programme, des évaluations et de l’investissement nécessaire dans ce type de formation.

Les cours de portugais préparant aux concours d’entrée des grandes écoles sont dispensés au lycée Montaigne (RER B Luxembourg). Les étudiants intéressés pourront assister aux cours quel que soit leur établissement d’origine, Paris ou région parisienne, public ou privé sous contrat . Il s’agit d’un enseignement inter-établissements (EIE). Les cours sont dispensés selon la spécialité choisie, en LVA, LVB et en option.

Cette rencontre a pu rassurer les élèves de la continuité de l’apprentissage approfondi de la langue portugaise dans l’enseignement supérieur et dans les classes préparatoires.