Par Marta Guerra
Le 23 mai dernier, les élèves de 1ère ES-L du Lycée International de l’Est Parisien (LIEP) ont rencontré l’auteur d’Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson, à la librairie L’Ivresse du Livre à Bry-sur-Marne.
Pour commencer cet après-midi en douceur, les élèves ont eu droit à un petit cours sur le métier de libraire. Pendant cet échange, ils ont appris que les diplômes pour ce métier sont de plus en plus reconnus et demandés. Actuellement, en France, il existe 3000 librairies indépendantes. Le prix des livres est le même partout, dans les grandes surfaces comme dans les librairies, ce sont les maisons d’éditions qui fixent les prix, ont expliqué les libraires de L’Ivresse du Livre, qui ont accueilli, mercredi dernier, une classe de Première du LIEP de Noisy-le-Grand.
« Quant on écrit des romans, il y a une part de soi. Personne ne peut écrire un livre en faisant abstraction de ce qu’il est. », déclare Philippe Besson. Depuis 2001, il a toujours écrit des fictions, des histoires imaginaires car il écrit loin de lui, il a le « mensonge facile » et n’écrit pas à partir de son expérience personnelle. À travers son nouveau roman, paru en 2017, l’écrivain écrit sur sa propre vie, sur sa jeunesse, c’était quelque chose qu’il gardait depuis longtemps à l’intérieur de lui, qu’il fallait mettre sur le papier. Alors, il passe plusieurs mois penché sur l’écriture de ce livre, sans vie sociale, rien. Le livre s’est écrit au fur et à mesure des ses pensées, il était temps de raconter cette histoire, l’histoire de sa jeunesse en 1984, de ses 17 ans.
Des thèmes comme l’homosexualité, l’amour, la tristesse et la souffrance ont été abordés au cours de l’entretien, pendant lequel Philippe Besson a eu beaucoup de plaisir à répondre aux questions de ces jeunes adolescentes et adolescents de Première. « Je ne sais pas écrire un livre dont je ne sais pas comment il se termine, », dit l’auteur de Son Frère. Chacune de ses réponses apporte une nouvelle information pour comprendre mieux ses livres et, plus particulièrement, Arrête avec tes mensonges une biographie et, avant tout, un hommage à son amour de jeunesse, Thomas Andrieu. Il exprime aussi sa passion pour la littérature, le fait de pouvoir être plus de trente personnages différents en même temps comme dans son livre Vivre vite, inspiré de la vie de James Dean.
À la fin de cet entretien, les élèves ont eu un petit moment de dédicace, et un Chèque Lire offert par la Région Île-de-France à dépenser dans la librairie. Lors de la Quinzaine des Libraires organisée par la Région, en complément des Leçons de Littérature et du Prix Littéraire des Lycéens, 45 classes ont la possibilité d’échanger avec un libraire sur son métier, son parcours, et ensuite avec un auteur sur son travail, son rapport à l’écriture. Cet événement se déroule cette année du 14 au 25 mai.