Mardi 25 novembre, des élèves de 1ère HLP ont participé, avec leurs camarades du lycée Jean Jaurès à Montreuil, à la remise du Prix littéraire du Palais de la Porte Dorée.
Ce projet, auquel les deux lycées participent pour la deuxième année, leur a permis de découvrir pendant deux mois une sélection de six romans contemporains en résonance avec les thématiques du Musée national de l’Histoire de l’immigration : l’exil et ses douleurs, les difficultés de l’intégration en France, le génocide et sa transmission. Il leur a également donné l’opportunité de participer à un atelier de critique littéraire animé par Gladys Marivat, critique littéraire et responsable cinéma et jeunesse au Musée.
Lucie, Anthéa, Eva, et Luna, nos quatre ambassadrices, ont représenté leur classe aux délibérations d’un jury de professionnels de la littérature, présidé par Olivia Elkaïm, journaliste et romancière. Elles sont montées toutes les quatre sur scène pour interviewer Jakuta Alikavazovic, lauréate du Prix pour son roman Au grand jamais aux éditions Gallimard.
***
Prêtez l’oreille, si vous traversez les couloirs du LIEP, dans les semaines à venir : la classe de 1ère HLP vous présentera bientôt les six livres de la sélection dans un petit feuilleton radiophonique.
