Le LIEP fait partie des 8 lycées de France métropolitaine inscrits dans le dispositif ADN-AEFE qui permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange de 4 semaines entre le mois d’avril et le mois de juin avec un autre élève d’un lycée français à l’étranger participant au programme ADN-AEFE.

Pendant 4 semaines, les élèves du LIEP inscrits dans ce projet de mobilité ont suivi leur scolarité dans un établissement français de l’étranger (AEFE) et ont ont été accueillis dans la famille de leur binôme. Durant 4 semaines, les élèves du LIEP ont accueilli à leur tour chez eux leur binôme qui a été scolarisé au Lycée International de l’Est Parisien pour y suivre les cours.

En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves ont ainsi pu enrichir leur parcours scolaire tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages de la classe de seconde.

Cette année, 7 élèves ont eu la chance de participer à cet échange.
Angela qui a réalisé son échange avec Marta du Lycée Français de Valence en Espagne, nous raconte son expérience.

Bonjour, je suis Angela et je viens du Lycée International de l’Est Parisien (France). J’ai participé à ce dispositif de fin mars à début juin 2019. J’ai d’abord accueilli ma correspondante et ensuite je suis allée chez elle à Valence (Espagne).

J’ai pu améliorer mon niveau en langue, découvrir les méthodes d’enseignement dans un autre lycée, enrichir mon parcours scolaire. De plus, en cours de mathématiques nous avons refait une partie du programme que j’avais déjà fait en France, mais cela m’a été très bénéfique de le revoir.

De plus, le fait de prendre la distance de prendre de la distance avec mon lycée m’a permis de réfléchir à mon choix d’orientation. Notamment, avant de partir, je pensais à travailler plus tard dans un secteur qui croise l’usage de langues étrangères et le commerce ; ce séjour m’a permis de confirmer ces envies.

J’ai apprécié faire découvrir Paris à mon binôme, qui était très enchantée, surtout lorsque l’on est montées au sommet de la Tour Eiffel. D’ailleurs je me suis très bien entendue avec mon binôme, même si à la base nous n’avions pas les mêmes intérêts.

A Valence, j’ai pu faire de nombreuses activités comme visiter la ville (notamment la torre del micalet, la ciudad de las Artes y las Ciencias) aller à la plage, faire du vélo, etc….

Je me suis régalée avec la nourriture espagnole, comme la paella qui était excellente. J’ai aussi pu remarquer la vie était moins chère et j’ai beaucoup apprécié que la ville soit plus à taille humaine. J’ai toujours vécue en banlieue parisienne et c’était intéressant d’expérimenter la vie quotidienne ailleurs.

J’ai beaucoup aimé cet échange car j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes, découvrir une autre culture, même si la France et l’Espagne n’ont pas énormément de différences culturelles.

Je suis quelqu’un d’assez timide, et durant cet échange j’ai appris à aller par moi-même discuter avec des camarades de classe que je ne connaissais pas. J’ai adoré mon séjour, il m’a permis de m’ouvrir au gens, m’épanouir et surtout de me responsabiliser.

https://www.aefe.fr/scolarite/mobilite-lyceenne-adn-aefe/le-dispositif-dechanges-scolaires-adn-aefe