Le LIEP fait partie des 8 lycées de France métropolitaine inscrits dans le dispositif ADN qui permet à des élèves de seconde d’effectuer une mobilité de 4 semaines dans un lycée français de l’étranger de l’AEFE, participant au programme ADN. L

Pendant 4 semaines, les élèves du LIEP inscrits dans ce projet de mobilité ont suivi leur scolarité dans un établissement français de l’étranger (AEFE) et ont ont été accueillis dans la famille de leur binôme. Durant 4 semaines, les élèves du LIEP ont accueilli à leur tour chez eux leur binôme qui a été scolarisé au Lycée International de l’Est Parisien pour y suivre les cours.

En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves ont ainsi pu enrichir leur parcours scolaire tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages de la classe de seconde.

En 2018-2019, sept élèves du LIEP ont participé à cet échange.
Megan est scolarisée au Lycée Victor Hugo de Sofia, en Bulgarie. Elle est la binôme de Lucas, qui lui est scolarisé au LIEP. Elle nous raconte son expérience.


Mon expérience pendant l’échange ADN en tant que famille d’accueil et correspondante à été une des meilleures expériences de ma vie. J’ai pu découvrir un mode de vie complètement nouveau, en restant à l’internat du lycée pendant la semaine, et en rentrant à la maison les weekends, où j’ai retrouvé une famille avec une dynamique très différente de la mienne.

Je suis arrivée vers la fin de l’année, mon correspondant, Lucas, et son frère m’ont récupérée à l’aéroport et puis nous sommes allés chez eux ou leur mère m’a accueillie avec des plats traditionnels portugais. C’était une première journée très agréable et je me suis directement sentie chez moi. La première semaine de mon échange j’ai aussi pu rencontrer plusieurs personnes de leur famille.

Le lycée est différent du mien, plus moderne et plus grand. La diversité des élèves m’a surtout marquée. Cependant le  déroulement des cours et l’organisation générale des choses ne changent pas beaucoup. Les élèves sont tous très accueillants ce qui m’a permis de vite m’intégrer dans ma classe. À l’internat j’ai aussi rencontré beaucoup de personnes très sympathiques. Pendant le mois de mon échange on a fait plusieurs sorties qui étaient vraiment bien.

Les weekends, avec Lucas, nous avons eu la possibilité de faire de nombreuses activités. Le premier samedi nous sommes allés au parc de Disneyland. Comme on peut l’imaginer c’était vraiment génial. Nous avons fait des visites culturelles aussi, par exemple on est allés au Louvre, un site que je n’avais jusque alors pas eu la possibilité de visiter. On a aussi visité le musée de la grande guerre, que j’ai trouvé très intéressant.

J’ai toujours eu l’idée de devenir professeure et j’ai beaucoup aimé la façon d’enseigner de mon professeur d’anglais au LIEP, M. Bloomer. Il m’a confirmée dans mon idée de devenir enseignante. Merci !

C’était un mois très mémorable pendant lequel j’ai fait beaucoup de choses et j’ai rencontré beaucoup de personnes que je n’oublierai jamais.


https://www.aefe.fr/scolarite/mobilite-lyceenne-adn-aefe/le-dispositif-dechanges-scolaires-adn-aefe