Nous accueillons ces temps-ci les correspondants de nos élèves dans le cadre du programme d’échange ADN-AEFE. 20 jeunes de 2de sont concernés cette année.

Nous avons interviewé Tomas qui vient d’Equateur et Elena qui arrive d’Espagne :​

Comment s’est passée votre arrivée, votre accueil ?

Tomas : les gens sont très sympas. La vie scolaire aussi (il est là depuis le 04 mars en internat).

Elena : en famille d’accueil. C’est parfait. 

​​Qu’est-ce que vous pensez du lycée ?

Tomas : le bâtiment est très grand. les salles sont très bien, bien équipées. En plaisantant il souligne tout de même que c’est un peu trop haut pour aller des cours d’EPS au salles de sciences. 

​De quel type de lycée venez-vous ?

Les deux élèves viennent d’une cité scolaire de la primaire à la terminale avec plus de 2000 élèves. La primaire et le secondaire sont séparés. Pour Elena il y a une grande cours avec deux bâtiments celui des sciences et celui des autres matières plus littéraires.

Comment êtes-vous venus sur le dispositif ADN ?

Pour Tomas son lycée a proposé et il a trouvé ça bien il a postulé. 

Pour Elena elle n’était pas inscrite au départ sur le dispositif ADN. Elle était sur un dispositif avec le lycée Lakanal pour améliorer son Français. Peu d’élèves ont été retenus. Elle ne l’a pas été et donc son lycée lui a proposé pour compenser de s’inscrire sur le dispositif ADN. Elle a choisi Paris car elle aime bien cette ville. 

​Comment s’organisent les cours dans votre lycée ?

Pour Tomas tous les cours sont en Français sauf Littérature Espagnole et Anglais. 

​Pour Elena tous les cours sont en Français sauf Lengua et Historia qui sont en espagnol et en Anglais. 

​​Que comptez-vous faire plus tard ? Quel est votre projet ?

​Tomas ne sait pas trop encore. Il ne veut pas de Mathématiques. Il n’est pas scientifique. Il aime les arts. 

​Elena veut faire des études scientifiques. Elle voudrait poursuivre certainement en médecine ou bien ingénierie. 

​​Quelles sont vos premières impressions de l’échange ?

Tomas dit que c’est drôle de partir loin et de retrouver finalement retrouver pratiquement les mêmes cours. Les chapitres sont en décalage, soit en avance soit en retard mais ils restent les mêmes. Il n’est pas trop perdu du coup. 

Elena a déjà fait ce qu’elle voit en classe pour l’instant. Elle dit qu’elle révise et qu’elle voit une autre façon de faire. Ce n’est pas pareil, c’est bien. 

Plus précisément pour Tomas quelles sont ses impressions de l’internat ?

C’est sympa l’internat, être tout le temps avec ses amis. Il pense que dans sa vie au quotidien il n’aurait pas choisi. Mais là dans ce cadre, c’est très sympa. C’est une première fois en internat.