LA SAISON CROISEE 2024-2026
Démarré en avril 2024, le projet s’achèvera en avril 2026 et s’inscrira dans les deux saisons croisées : Brésil en France et France au Brésil. Il s’ancre ainsi dans l’amitié franco-brésilienne, mettant en lumière une relation profonde et ancienne de plus de 200 ans, qui renforce les liens bilatéraux et crée des opportunités de dialogue et de collaboration durable entre les deux nations et nos deux établissements.
Ce projet reçoit le financement de la Saison croisée France-Brésil 2025, la Temporada Brasil-França 2025, l’Institut français de Paris, l’Ambassade du Brésil en France, le Consulat Général de France à Recife, l’Universidade Federal de Pernambuco. Ainsi que le soutien de la DAREIC de Académie de Créteil, de l’Escola Eleva Recife, de la Mairie de Recife et de Noisy-le-Grand.
Vous pouvez consulter les résultats de ce projet sur notre padlet.
VOYAGE A RECIF DE LA SECTION BRESILIENNE
Recife, la ville où est née la patrie Brésilienne
Recife, la ville avec la plus grande avenue en ligne droite du monde
Recife, la ville avec le plus grand nombre de Baobabs hors villes africaines
Recife, la ville aux mille records
Grâce à la saison croisée France-Brésil, 19 élèves de Terminale de Section Brésilienne ont pu se rendre du 02 et 09 décembre à Recife dans le cadre d’un d’échange scolaire avec les élèves du Colégio de Aplicação da Universidade Federal de Pernambuco (CAp UFPE).

Ce projet bilingue franco-brésilien, intitulé « Humanização dos espaços públicos: entre a água e a terra », s’intéresse à la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement des espaces public afin d’en faire de véritables lieux de rencontre, de vie et de cohésion au sein de métropoles aujourd’hui de plus en plus impersonnelles. Il met également en lumière les différents enjeux auxquels les métropoles françaises et brésiliennes sont confrontées. L’objectif de cette mobilité internationale est de sensibiliser les élèves à la préservation et à la valorisation des espaces publics, à partir d’une analyse comparative entre Noisy-le-Grand et Recife.
Durant ces 8 jours, nos élèves ont suivi des cours au CAp, ont participé à des ateliers avec Celson Sales, architecte de l’EMLURB (PMR) et à des visites pratiques et techniques à Praça da Várzea et au Parque da Tamarineira en présence du Mairie adjoint de Recife, Vítor Marques, et du le Consul Général de France à Recife, Serge Gas.
Ce projet a également, et surtout, été l’occasion unique pour nos élèves de vivre une immersion complète au Brésil, pays que certains découvrent depuis la 6ᵉ, et d’appréhender concrètement les différences inter-culturelles entre la France et le Brésil. Une immersion haute en couleurs et riche en saveurs. Accueillis par leurs correspondants et leurs familles à Recife, ils ont partagé la vie quotidienne recifense : suivi les cours du CAp et les ateliers du projet, découvert les pas du Frevo et exploré la richesse de la culture en passant par le Marco Zero et de la gastronomie régionales, de la tapioca au caranguejo do mangue. Une expérience forte, qui laissera une empreinte durable dans le parcours de nos élèves et des liens tissés avec Recife qui perdureront. Nos élèves ont également pu partager une matinée avec les lycéens apprenant le français du lycée Escola Eleva de Recife.
ACCUEIL D’UN GROUPE BRESILIEN
En janvier 2026, cette mobilité internationale se poursuivra avec la venue 23 étudiants du CAp qui se rendront à Paris puis en avril 2026 avec un second groupe de LIEP de Noisy-le-Grand qui se rendra à Recifee.
