Le 6 mars 2023, Madame Wei, professeure de littérature chinoise, a organisé une sortie pour notre classe de terminale section chinoise, afin de découvrir la culture chinoise autour d’activités pédagogiques. Pour cela, nous avons été accueillis au Centre Culturel de Chine à Paris situé dans le 7e arrondissement puis au restaurant traditionnel chinois “Oh my Noodle” près des Champs Élysées.
Au Centre Culturel de Chine, nous avons été reçus par Mme Berthaume, chargée de la médiation culturelle du centre, qui nous a proposé une visite du centre ainsi que des activités de découverte autour du thème du thé. Nous avons pu assister à une projection autour de la place du thé dans la culture chinoise, puis en sentir et déguster différents types dans des tasses fabriquées en terre cuites qui permettent de conserver le bon goût du thé. C’était une expérience très intéressante et enrichissante.
Nous avons ensuite eu la chance d’aller au restaurant “Oh my Noodle” où nous avons cuisiné nous mêmes une partie de notre repas. Le chef cuisinier Wang nous a appris comment faire des raviolis, de la préparation à la cuisson, en passant par l’assemblage des ingrédients et le pliage. Nous avons eu le choix entre deux types de garnitures : à la viande ou végétarien.
Le chef nous a fait découvrir les techniques de pliage qui diffèrent selon la manière de cuire les raviolis, qui peuvent être bouillis à l’eau ou grillés.
De plus, nous avons assisté à une démonstration de la fabrication des nouilles, qui requiert un certain savoir-faire. Nous avons pu nous exercer et constater la complexité et la rigueur que nécessite cette fabrication.
Enfin, nous avons dégusté les plats que nous avions préparés ainsi que d’autres spécialités préparées par le chef, telles que la salade de galettes de riz, du bœuf, du poulet ainsi que des lamen végétariens à la soupe de champignons.
Pour conclure cette journée, nous sommes allés sur les Champs Élysées. Merci à Madame Wei pour cette belle sortie pédagogique !
Écrit par : Jelena Dussart, Audrey Jeancourt Audrey et Gabin Légeron-Conneau, élèves de terminale section chinoise.