Les élèves de SI Portugais prennent le micro sur Radio Alfa !

Les élèves de SI Portugais prennent le micro sur Radio Alfa !

Le 5 mai dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Langue Portugaise, les élèves de Seconde et Première de la Section Internationale Portugaise ont vécu une expérience unique en participant à une émission spéciale sur Radio Alfa, la radio lusophone de référence en France.

Pendant deux heures de direct, nos élèves ont eu l’occasion de s’exprimer à l’antenne sur l’importance de la langue portugaise, sa diversité culturelle et sa présence dans le monde. Ils ont partagé leurs expériences, leurs motivations à apprendre le portugais ainsi que leur regard sur les cultures des pays lusophones.

Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le programme de Connaissance du Monde (Penser la Société) sur le rôle croissant des médias et des réseaux sociaux et a permis aux élèves de découvrir les coulisses d’un média professionnel, de développer leur aisance à l’oral et de mettre en pratique leurs compétences linguistiques dans un contexte authentique et stimulant.

Au-delà de l’exercice radiophonique, cette rencontre a constitué un véritable moment d’échange et de valorisation de la langue portugaise, célébrée chaque année le 5 mai dans l’ensemble de l’espace lusophone.

Nous adressons nos sincères remerciements à l’équipe de Radio Alfa pour son accueil chaleureux et son accompagnement tout au long de cette émission.

Félicitations à nos élèves qui ont représenté le lycée avec enthousiasme, sérieux et professionnalisme.

Une belle expérience dont ils garderont certainement un excellent souvenir !

La Section Portugaise reçue au consulat du Portugal à Paris

La Section Portugaise reçue au consulat du Portugal à Paris

En Mars dernier les élèves ont participé à une sortie pédagogique au Consulat du Portugal. À leur arrivée ils ont été chaleureusement accueillis par la consule – adjointe, Mme Mafalda Paiva de Oliveira, qui leur a présenté le rôle et les missions du consulat et répondu aux questions des élèves.

Au cours de la visite les élèves ont découvert les différents espaces et services et compris les fonctions de chacun ainsi que leur importance pour la communauté portugaise à l’étranger. Cette immersion leur a permis de mieux saisir le fonctionnement d’une institution officielle.

L’après-midi a également été enrichie par la visite d’une exposition de l’artiste graffeur portugais Glaçon. Les élèves ont eu l’opportunité d’échanger avec lui, d’en apprendre davantage sur son parcours artistique et sur son travail. Avant la fin de cette visite, il y a eu encore un moment d’échange entre les élèves et les différents intervenants.

Cette sortie a été une expérience à la fois éducative et culturelle, très appréciée par l’ensemble du groupe.

Rosabela Afonso au LIEP

Rosabela Afonso au LIEP

Le LIEP a eu le plaisir d’accueillir en janvier l’écrivaine portugaise Rosabela Afonso à l’occasion d’une rencontre avec les élèves. L’autrice a parlé de son parcours personnel et littéraire, ainsi que de son œuvre, en mettant particulièrement en lumière ses ouvrages consacrés aux femmes portugaises célèbres qui ont marqué l’histoire et la culture du Portugal.

 Au cours de cet échange très enrichissant, Rosabela Afonso a également lancé un défi d’écriture aux élèves, les invitant à s’exprimer à leur tour et à faire preuve de créativité. Cette rencontre a ainsi permis d’en savoir un peu plus sur cette écrivaine portugaise contemporaine tout en encourageant à l’écriture et la réflexion.