Cette année, les élèves de T1 et de T2 ont eu la chance et la joie de pouvoir rencontrer le philosophe Socrate…et le sophiste Thrasymaque !
Dans le cadre d’un partenariat avec le Spectacle-Laboratoire, une compagnie de théâtre spécialisée dans la mise en scène de dialogues platoniciens, les élèves ont pu vivre une expérience à la fois théâtrale et philosophique, puisque dans le cadre de l’étude du livre I de la République, au programme de l’écrit car la notion de Justice y est interrogée mais aussi de l’oral, ils ont été amenés à incarner les personnages mis en scène par Platon.
De retour du Pirée, Socrate et Glaucon rencontrent Polémarque, fils du riche Céphale. S’engage alors une discussion sur la justice. Comment la définir ? Grâce aux poètes, comme Simonide ? S’agirait-il de rendre à chacun ce qu’on lui doit ? De rembourser ses dettes ? Ou plutôt de rendre à chacun ce qui lui convient et il s’agirait alors de faire du bien à ses amis et..du mal à ses ennemis…pourtant un homme juste peut-il faire du mal à quiconque ? Et si le vieux Céphale se sent si serein à l’approche de la mort, est-ce bien parce qu’il fut juste et tempérant, ou bien serait-ce lié à sa richesse héritée ? Le sophiste Thrasymaque lance une idée neuve : l’injustice dirige les cités, la société est divisée entre les « justes » qui respectent des lois et ceux qui les gouvernent en profitant de l’obéissance des autres. N’en va-t-il pas de même de l’âme, dirigée par une injustice libre et souveraine ?
Le partenariat s’est déroulé en plusieurs temps :
- le texte de Platon a été étudié en classe de novembre à mars, en parallèle du cours, comme oeuvre suivie du programme
- en janvier, des élèves ont pu participer à des ateliers de pratique théâtrale au théâtre de l’Opprimé à Paris, dans le cadre d’une Carte Blanche d’une semaine, où des élèves ont pu également assister à des présentations de deux dialogues : Euthyphron (sur la piété et la justice) et Hippias mineur (sur le mensonge et le juste), ainsi qu’à une conférence philosophique donnée par leure professeure de philosophie. Pour plus de précision, voir ici : https://www.theatredelopprime.com/d-tails-et-inscription/festival-carte-blanche-1
- le 19 mars, deux sessions d’atelier ont été organisées au LIEP, animées par deux comédiens, Hugues Badet et Thomas Vincent. Hugues Badet est également professeur d’art dramatique au conservatoire de Paris-Centre.
- enfin, dans le cadre du festival des Dionysies organisé par l’Université de la Sorbonne, une présentation du livre I de la République de Platon a été donnée au théâtre du lycée Jacques-Decour à Paris le 5 avril ; ce dialogue a été mis en scène par Hugues Badet, Philippe Cotten et Stéphane Poliakov. Pour les détails : https://dionysies.sorbonne-universite.fr/?page_id=22

