Après le temps fort Musset au Théâtre 14, les élèves du LIEP ont pu passer presque un week-end au théâtre avec deux très beaux spectacles, consécutivement vendredi et samedi.
Mémoire de fille, au Théâtre de la Ville, est l’adaptation en seule-en-scène du récit éponyme d’Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature en 2022. Ce récit autosociobiographique puissant revient sur la première expérience sexuelle de la jeune Annie Duchesne, et l’examine à près de 60 ans de distance. Annie Ernaux, en extrayant la violence de son vécu personnel, interroge le poids des représentations collectives dans les trajectoires individuelles et met en lumière l’infantilisation criminelle des jeunes femmes dans la société patriarcale. La performance de Suzanne de Baecque, pleine d’énergie et de délicatesse, nous a vivement remués.

Le Banquet, d’après Platon, au théâtre de la Tempête, redonne vie à Socrate, Agathon, Aristophane, Pausanias et Alcibiade : qu’est-ce que l’amour, comment en faire l’éloge ? Autour d’un repas bien arrosé, chacun propose sa réponse dans une partie de ping-pong philosophique, et celui qui parlera en dernier ne sera certainement pas le moins expérimenté en la matière. Un spectacle qui nous a tenus en haleine, et qui nous met en bonne voie pour le bac de philosophie.
