
Éducation physique et sportive (EPS), en 2de, 1re et terminale
L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.
Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.
Trois objectifs principaux sont définis:
- Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité
- Savoir gérer sa vie physique et sociale
- Accéder au patrimoine culturel
Pour cela l’élève devra acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes dans différentes activités physiques et sportives de nature différente et permettant l’atteinte de 5 grandes compétences.
- Réaliser une performance maximale (activités athlétiques et aquatiques)
- Se déplacer dans un environnement varié et incertain (activités de pleine nature)
- Réaliser une prestation artistique ou acrobatique (activités artistiques et gymniques)
- S’opposer individuellement ou collectivement (activités de combat, de raquettes et sports collectifs)
- Apprendre à s’entretenir et se développer (activités de course en durée, STEP…)
Evaluation, règlement et inaptitude
L’évaluation en EPS
Afin d’estimer le niveau de compétence atteint, l’évaluation tient compte de trois paramètres principaux:
- La performance ou l’efficacité
- La maîtrise ou qualité d’exécution
- Les connaissances et les rôles sociaux
NB: le nombre de points attribués pour chacun de ces aspects peut varier d’une activité à l’autre
Dans le cadre du Baccalauréat, l’EPS est créditée d’un coefficient 2.
Aspects réglementaires essentiels
Les quelques points de règlements mentionnés ici figurent au règlement intérieur de l’établissement.
- Une tenue adaptée à la pratique sportive est attendue ainsi qu’un rechange (des douches sont à disposition sur chacune des installations sportives) et éventuellement une bouteille d’eau. Les bijoux ou piercings doivent être retirés avant le début de la leçon.
- Les déplacements sur les installations extérieures sont sous la responsabilité individuelle du lycéen. Si l’élève a le choix de son mode de transports, comme pour toute leçon la ponctualité est de rigueur.
- La dispense de pratique, exprimée en termes d’incapacités fonctionnelles (cf. modèle ci-joint), demeure exceptionnelle. Elle est délivrée par un médecin ou l’infirmière pour les élèves internes. Elle ne dispense aucunement de la présence en cours.
Modèle de certificat médical
Conformément au décret n°88-977 du 11/10/1988, et afin de pouvoir adapter l’enseignement de l’EPS à l’inaptitude partielle d’un élève, le certificat médical devra comporter une formulation des contre-indications en termes d’incapacités fonctionnelles et non en termes d’activités physiques interdites. Nous vous invitons à télécharger, imprimer et utiliser le modèle mis à disposition ici.
Les installations sportives utilisées par le LIEP
La salle de sports du LIEP
Le plateau de sports du LIEP
Le stade des Maisons-Rouges de Bry-sur-marne
3 rue du Clos Sainte-Catherine – 94360 Bry-sur-marne
Le gymnase du Clos de l’Arche
5 rue Jean Richepin – 93160 Noisy-le-grand
Le gymnase de La Varenne
20 rue de Verdun – 93160 Noisy-le-grand
Le gymnase Bobet
7 rue de l’Université – 93160 Noisy-le-grand
Un enseignement numérique
Initiation aux arts du cirque
Durant la semaine du 11 au 15 avril, les élèves de terminale ont vécu une expérience unique d’initiation aux arts du cirque avec deux artistes professionnelles. Céline et Darianne sont installées au lycée avec un mât chinois et une corde volante.Pour chaque classe de...
Atelier de Hip-Hop 2nde 2
Lundi 7 février les élèves de 2nde 2 ont participé à un atelier de danse durant leur cours d’EPS avec Adrien et John, deux danseurs professionnels. Ils encouragent le mouvement du corps sans barrière ou honte, et envisage la danse comme un moyen pour transmettre et...
Zumba Party d’HALLOWEEN
Pour terminer en beauté cette première partie de l’année scolaire, l’association sportive du lycée a offert aux élèves un événement festif : une ‘’Zumba Party’’ sur le thème d’Halloween !A mi-chemin entre la danse et le fitness, cette activité a réuni un maximum...
Sensibilisation à la danse contemporaine
Lundi 6 décembre, tous les élèves de seconde du lycée ont vécu un atelier de sensibilisation à la danse contemporaine dirigée par un danseur professionnel, dans le cadre du Parcours artistique mis en œuvre en partenariat avec l’espace Michel Simon de...
L’EPS au BAC
Vous trouverez ci-joint un document qui détaille les modalités de pratique et d'évaluation en EPS dans la cadre du bac : https://liep.fr/wp-content/uploads/2021/10/2022_Le-Bac-en-EPS-au-LIEP.pdf
Le Baccalauréat en EPS – Session 2021
Pour cette session 2021, le Baccalauréat évolue. En EPS de nouveaux référentiels nationaux ont été publiés et trouvent leurs déclinaisons locales sur les fiches supports ci-dessous pour chacune des activités proposées aux classes de Terminales du LIEP. NB: au...
Atelier de pratique danse pour des élèves de seconde dans le cadre du Parcours Artistique
Lundi 24 février, les élèves de 2nde 3 ont participé à un 2ème atelier de pratique danse avec un danseur de la compagnie Massala qu'ils avaient vu sur scène lors de la représentation du spectacle "Näss". Le partenariat avec l'espace Michel Simon leur a permis de voir...
Atelier de danse dans le cadre du Parcours artistique des élèves de 2nde 3
Lundi 18 novembre, les élèves de 2nde 3 ont eu la chance d'accueillir Antonin, danseur professionnel de la compagnie "Chicos Mambos", en résidence au centre culturel Michel Simon, pour vivre un atelier de pratique de danse durant leur cours d'EPS. La classe avait pu...
EPS et numérique: travail en Handball en classe de 1ère
Les élèves de 1ère 2 ont participé à un travail expérimental en Handball basé sur l'utilisation d'une ressource numérique organisée autour du concept de jeu sérieux et de ludification des apprentissages. A travers une forme de pratique scolaire en Handball à 4, les...
[Odyssea 2019] Les élèves du LIEP s’engagent !
Dans le cadre de l’aide à la recherche contre le cancer du sein, l’IGR (Institut Gustave Roussy) organisait les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 son rendez-vous sportif incontournable à l’Hippodrome de Vincennes: la course solidaire Odyssea ! Le LIEP et le Collège...

Les derniers articles
Inscriptions en 2de
Les élèves admis en 2de au LIEP (sections internationales) ont reçu à compter du 24 mai, un document portant l'avis favorable à l'admission, remis par le collège d'origine. Ce document doit nous être retourné au plus vite complété et signé par les responsables légaux...
L’excellence du LIEP mise à l’honneur
Alors que les classements des lycées sortent dans la presse, le Parisien 93 a produit un papier sur le LIEP mettant en parallèle les bons résultats du lycée et la grande hétérogénéité sociale de ses élèves :...
ADN-AEFE : les premières arrivées
Nous accueillons ces temps-ci les correspondants de nos élèves dans le cadre du programme d'échange ADN-AEFE. 20 jeunes de 2de sont concernés cette année. Nous avons interviewé Tomas qui vient d'Equateur et Elena qui arrive d'Espagne : Comment s'est passée votre...
Echange avec le lycée Profesor Dominguez Ortiz
Nous avons accueilli du 18 mars au 1er avril, 10 élèves de Bachibac du lycée partenaire situé près de Madrid. Les jeunes ont découvert Paris et ont pu également passer du temps en immersion dans nos cours avec les Bachibac du LIEP. Ces derniers partiront à leur tour...