« L’Education Physique et Sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué » (Programme d’enseignement de l’EPS, 2010).

Trois objectifs principaux sont définis:

  • Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité
  • Savoir gérer sa vie physique et sociale
  • Accéder au patrimoine culturel

Pour cela l’élève devra acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes dans différentes activités physiques et sportives de nature différente et permettant l’atteinte de 5 grandes compétences.

  1. Réaliser une performance maximale (activités athlétiques et aquatiques)
  2. Se déplacer dans un environnement varié et incertain (activités de pleine nature)
  3. Réaliser une prestation artistique ou acrobatique (activités artistiques et gymniques)
  4. S’opposer individuellement ou collectivement (activités de combat, de raquettes et sports collectifs)
  5. Apprendre à s’entretenir et se développer (activités de course en durée, STEP…)
Evaluation, règlement et inaptitude

L’évaluation en EPS

Afin d’estimer le niveau de compétence atteint, l’évaluation tient compte de trois paramètres principaux:

  • La performance ou l’efficacité
  • La maîtrise ou qualité d’exécution
  • Les connaissances et les rôles sociaux

NB: le nombre de points attribués pour chacun de ces aspects peut varier d’une activité à l’autre

Dans le cadre du Baccalauréat, l’EPS est créditée d’un coefficient 2.

Aspects réglementaires essentiels

Les quelques points de règlements mentionnés ici figurent au règlement intérieur de l’établissement.

  • Une tenue adaptée à la pratique sportive est attendue ainsi qu’un rechange (des douches sont à disposition sur chacune des installations sportives) et éventuellement une bouteille d’eau. Les bijoux ou piercings doivent être retirés avant le début de la leçon.
  • Les déplacements sur les installations extérieures sont sous la responsabilité individuelle du lycéen. Si l’élève a le choix de son mode de transports, comme pour toute leçon la ponctualité est de rigueur.
  • La dispense de pratique, exprimée en termes d’incapacités fonctionnelles (cf. modèle ci-joint), demeure exceptionnelle. Elle est délivrée par un médecin ou l’infirmière pour les élèves internes. Elle ne dispense aucunement de la présence en cours.

Modèle de certificat médical

Conformément au décret n°88-977 du 11/10/1988, et afin de pouvoir adapter l’enseignement de l’EPS à l’inaptitude partielle d’un élève, le certificat médical devra comporter une formulation des contre-indications en termes d’incapacités fonctionnelles et non en termes d’activités physiques interdites. Nous vous invitons à télécharger, imprimer et utiliser le modèle mis à disposition ici.

Modele de CM-LIEP

Les installations sportives utilisées par le LIEP

La salle de sports du LIEP

Le plateau de sports du LIEP

Le stade des Maisons-Rouges de Bry-sur-marne

3 rue du Clos Sainte-Catherine – 94360 Bry-sur-marne

Le gymnase du Clos de l’Arche

5 rue Jean Richepin – 93160 Noisy-le-grand

Le gymnase de La Varenne

20 rue de Verdun – 93160 Noisy-le-grand

Le gymnase Bobet

7 rue de l’Université – 93160 Noisy-le-grand

Un enseignement numérique

Axe fort du projet d’établissement, le numérique éducatif est pleinement intégré à l’enseignement de l’Education Physique et Sportive au Lycée International. Discipline novatrice et souvent précurseur, l’EPS, à l’appui notamment de tablettes numériques, smartphones et outils vidéos, propose de multiples usages pédagogiques dans lesquels le numérique viendra enrichir l’apprentissage et ouvrir de nouvelles perspectives relatives à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à consulter l’article suivant

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